Si faire revenir Ewan McGregor dans la peau d’Obi-Wan Kenobi était un projet de longue date, mettre à nouveau en scène l’ancien Padawan du célèbre Jedi n’a pas toujours été à l’ordre du jour. “Le débat sur l'opportunité de le faire ou non a duré un certain temps”, a ainsi assuré Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, à Entertainment Weekly au sujet du retour à l’écran de Dark Vador.
Et de préciser : “Tout le monde au sein de notre équipe créative a des opinions bien arrêtées, et tous nos fans ont des opinions bien arrêtées. Donc, quand vous réalisez que vous êtes soumis à ce niveau d'examen, il est certain qu'un point de l'histoire comme celui-ci va être examiné à un niveau très élevé. Nous en parlions constamment.”
Un Dark Vador bien présent…
La réalisatrice Deborah Chow a ensuite expliqué pourquoi il était si important que le Seigneur Sith apparaisse dans la série consacrée à son ancien mentor : “Je voulais vraiment faire quelque chose qui soit basé sur les personnages et axé sur eux, car c'est l'avantage des mini-séries : vous avez plus de temps pour raconter une véritable histoire de personnages.” Et d’ajouter :
Pour moi, le point de départ d'un personnage, c'est de commencer par trouver qui a été important pour lui dans sa vie. Et il est assez difficile d'éviter Anakin/Vador dans ce scénario, surtout en sortant de La Revanche des Sith.
C’est en effet 10 ans après les événements de l’épisode III que se déroule l’intrigue de la série Disney+. “C'est donc le résultat d'une évolution du personnage pour moi. Ce n'était pas seulement pour le faire revenir. Il s'agissait plutôt de savoir qui signifie quelque chose [pour Obi-Wan] et où nous en sommes à ce stade de la chronologie avec Vador”, a poursuivi la réalisatrice.
…mais comme on ne l’a jamais vu !
Deborah Chow a cependant aussi confié à propos du légendaire personnage : “Il n'est pas encore le Vador d'Un nouvel espoir, vous voyez ce que je veux dire ? Nous nous trouvons donc avec le personnage au milieu de cette période. C'est toujours Vador, évidemment, mais c'est un Vador qui n'est pas aussi bien formé que dans [l’épisode IV].”
Nul doute qu’il sera intéressant de découvrir un Anakin Skywalker, toujours incarné par Hayden Christensen pour le plus grand plaisir des fans de la prélogie, qui n’a peut-être pas encore totalement basculé du côté obscur !
La série Obi-Wan Kenobi débutera le 25 mai prochain sur Disney+.