Mon compte
    Tolkien "dégoûté" par Disney : l'auteur du Seigneur des Anneaux n'aimait pas les films du studio
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis, qui étaient allés voir "Blanche-Neige et les sept nains" ensemble en 1937, ne portaient pas vraiment dans leur cœur les productions des studios Disney.

    En 1937, alors que les treize Nains menés par Thorin Ecu-de-Chêne frappaient à la porte de Bilbo le Hobbit dans l'ouvrage de J.R.R. Tolkien, ceux de Walt Disney faisaient connaissance avec Blanche-Neige dans les salles obscures.

    Blanche-Neige et les sept nains
    Blanche-Neige et les sept nains
    Sortie : 4 mai 1938 | 1h 23min
    De David Kerrick Hand
    Avec Adriana Caselotti, Lucille La Verne, Moroni Olsen
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    A l'époque, l'auteur du Seigneur des Anneaux, accompagné de son ami et confrère écrivain C.S. Lewis (connu pour avoir signé Le Monde de Narnia), s'était d'ailleurs rendu au cinéma pour découvrir le tout premier long métrage animé des studios enchanté.

    Une expérience qui avait laissé les deux hommes de plume relativement perplexes, voire désabusés, ainsi qu'on l'apprend dans un compte-rendu de l'ouvrage J.R.R. Tolkien Companion and Guide, relayé par un article de Atlas Obscura

    "Les Nains se devaient d'être laids, bien sûr, mais pas de cette manière. Et leur soirée jazzy était plutôt mauvaise. Je suppose que le pauvre idiot n'a jamais envisagé la possibilité de leur offrir un autre style de musique", avait ainsi décoché Lewis, incisif, reconnaissant cependant du "génie" dans la représentation des animaux et dans le jeu des ombres. 

    Walt Disney Animation Studios

    "Qu'est-ce que cela aurait pu donner si cet homme [Walt Disney] avait été éduqué, ou bien élevé dans une société convenable ?," était-il allé jusqu'à se demander. 

    Quant à Tolkien, toujours selon le même ouvrage, il n'avait pas été convaincu non plus par les 7 Nains du film, aux antipodes de ceux qui faisaient route aux côtés de Bilbon sur les chemins de la Terre du Milieu. Une réaction plutôt prévisible, lorsqu'on connaît son avis sur les productions Disney de manière générale : 

    "Bien que dans la plupart des films qui proviennent de ses studios, on trouve des passages admirables ou charmants, chacun d'entre eux a pour effet de me dégoûter. Certains m'ont donné la nausée", avait-il ainsi confié en 1964, dans une lettre à Miss J.L. Curry, toujours selon l'article de Atlas Obscura.

    Même si leurs oeuvres respectives ont marqué de nombreuses générations à travers le temps, les visions de Tolkien et de Disney n'avaient donc pas grand-chose en commun. De quoi sérieusement compromettre une éventuelle rencontre entre Gimli et Atchoum !

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Tolkien"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top