Depuis 2017 et sa prestation remarquée dans la lucrative comédie d'action Baby Driver, la carrière hollywoodienne de l'actrice mexicaine Eiza Gonzalez semble bien lancée. Et pour preuve : après avoir joué dans des blockbusters comme Fast & Furious : Hobbs & Shaw, Bloodshot ou encore Godzilla vs Kong, la voici à présent en compagnie de Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II dans Ambulance, nouvelle réalisation explosive signée Michael Bay.
Née à Mexico, en 1990, Eiza Gonzalez perd son père dans un accident de voiture lorsqu'elle a 12 ans. Elle grandit donc avec sa mère, le mannequin Glenda Reyna, qui décide de l'inscrire à des cours de comédie. Adolescente, elle intègre le prestigieux M&M à Mexico puis poursuit sa formation au sein du Centre d'éducation artistique de Televisa (CEA). Après un bref séjour à New York où elle passe par le célèbre Lee Strasberg Theatre and Film Institute, elle retourne au Mexique et multiplie les castings.
En 2007, Eiza Gonzalez est repérée par un producteur qui lui offre le rôle principal de la telenovela à succès Lola, Erase una vez, celui de la pauvre et ambitieuse Dolores 'Lola' Valente. La jeune femme incarne ensuite l'héroïne d'un autre feuilleton à destination d'un public très jeune : Sueña conmigo (2010 - 2011). Pour ces deux programmes, Eiza Gonzalez fait également montre de ses talents de chanteuse puisqu'elle enregistre pas moins de cinq albums très bien reçus par le public.
Visage on ne peut plus connu des telenovelas, Eiza Gonzalez campe l'un des quatre protagonistes de Amores verdaderos en 2012. Un an plus tard, la comédienne joue son premier personnage au cinéma dans la comédie mexicaine Casi treinta signée Alejandro Sugich. En 2014, elle intègre le casting de Une nuit en enfer, une série dérivée du film culte de Robert Rodriguez sorti en 1996. Elle y incarne la séduisante vampire Santánico Pandemonium, qui cherche simplement à devenir libre.
Eiza Gonzalez ne tarde pas à être sollicitée par Hollywood et joue ainsi un petit rôle dans Jem et les Hologrammes (2016). Mais c'est l'original Baby Driver (2017), où elle prête ses traits à la tireuse d'élite Darling, épouse de Jon Hamm, qui lance véritablement sa carrière aux Etats-Unis. Dès lors, elle enchaîne les blockbusters, comme en témoignent ses prestations dans Alita : Battle Angel (2019), Fast & Furious : Hobbs & Shaw (id.), Bloodshot (2020), Godzilla vs Kong (2021) et Ambulance (2022).
Dans le long-métrage de Michael Bay, l'actrice joue Camille "Cam" Thompson, une secouriste de Los Angeles prise malgré elle dans une impressionnante course-poursuite entre les braqueurs Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II et les forces de l'ordre. Pour se préparer au rôle, Eiza Gonzalez a travaillé en étroite collaboration avec la consultante secouriste et infirmière Dannie Wurtz. Celle-ci l'a initiée à la précision des soins qu’il faut prodiguer à un patient dans un état critique à bord d’une ambulance.
En parallèle de cet engouement pour l'action, Eiza Gonzalez s'illustre dans d'autres genres comme le fantastique (Paradise Hills), le drame (Bienvenue à Marwen) et le thriller (I Care A Lot, dans lequel elle incarne la petite amie de Rosamund Pike). Par ailleurs, la native de México n'en oublie pas les séries : en 2022, elle sera au casting de Extrapolations, aux côtés de Marion Cotillard et Forest Whitaker, puis de 3 Body Problem, une série de science-fiction conçue par les créateurs de Game of Thrones.