Ambulance, emmené par Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II, sort ce mercredi dans les salles hexagonales. L'occasion de rappeler que le thriller à couper le souffle de Michael Bay est le remake d'un film danois, une oeuvre scandinave disponible sur la plateforme Netflix dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessus.
Egalement intitulé Ambulance (Ambulancen en VO), le long métrage danois, sorti en 2005, raconte l'histoire de deux frères qui commettent un braquage afin de récolter des fonds pour une opération visant à sauver leur mère. Après leur méfait, les deux hommes s'échappent dans une ambulance menée par une femme médecin et à bord de laquelle se trouve un patient cardiaque.
La version scandinave, portée par l'acteur Thomas Bo Larsen (vu récemment au générique de Drunk aux côtés de Mads Mikkelsen), possède une intrigue sensiblement différente de celle du remake hollywoodien. Dans le film danois, c'est par exemple la mère des deux protagonistes qui est à sauver alors que c'est la femme de Yahya Abdul-Mateen II qui est malade dans l'opus américain.
On notera également que le Ambulance nordique, qui bénéficiait évidemment d'un budget bien plus modeste que la version US pour les scènes d'action, possède un ton plus porté vers la comédie potache. Enfin, signalons la durée très courte (1h20) du film danois, alors que le blockbuster de Michael Bay affiche 2h16.
Envie de comparer ? Voici la bande-annonce du "Ambulance" de Michael Bay :