Disponible sur Prime Video, Eaux Profondes signe le retour d’Adrian Lyne, maître des thrillers érotiques, à qui l’on doit Flashdance, 9 semaines 1/2, Liaison Fatale, Proposition Indécente, Lolita ou encore Infidèle.
Pour cette nouvelle adaptation du livre de Patricia Highsmith, après celle de 1981 avec Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant, le réalisateur réunit Ana de Armas et Ben Affleck et les plonge dans un drame marital aux accents de thriller érotique, assez timide toutefois.
Comme ses autres longs-métrages, Eaux Profondes contient des scènes de sexe qui se veulent sensuelles. Lors d’une interview pour The Independent, le réalisateur a affirmé qu’il avait une méthode particulière pour le tournage des scènes intimes et qu’il l’avait utilisée sur le plateau, comme pour ses précédentes réalisations.
Adrian Lyne encourage ses acteurs comme "une pom-pom girl"
En effet, Adrian Lyne parle beaucoup et encourage ses acteurs à fond pendant les scènes de sexe : "J’ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose d'horrible quand les acteurs se lancent [dans ce genre de scènes] et qu’ils sont totalement silencieux.
Ou qu’ils sont grognons et ennuyeux et qu’ils se demandent ensuite si leur cul est beau ou si leurs cuisses s'affaissent. Donc, j'agis toujours comme une sorte de pom-pom girl. Parfois, je vais dire: ‘C'est bon ! Oui, c'est bien!’".
Ces encouragements étonnants semblent être bénéfiques sur le tournage selon Adrian Lyne : "Vous sentez qu’ils prennent de plus en plus confiance et qu’ils sont donc capables d’offrir une meilleur scène. Donc, c’est quelque chose que je fais beaucoup."
Ce n’est pas la première fois que cette méthode est évoquée puisque Demi Moore, qui était à l’affiche de Proposition Indécente avec Woody Harrelson, l’a écrit dans ses mémoires de 2019. L’actrice revenait sur le tournage d’une scène de sexe pour laquelle le réalisateur "n’arrêtait pas de parler et de pratiquement crier, tout le temps. Adrian hurlait des phrase du genre 'C’est putain de torride !' ou alors 'Oh mon dieu, j’ai eu une érection là !'"
Une méthode qui a d'abord déstabilisé Demi Moore, qui s’est finalement adaptée et qui y a vu certains avantages : "J'avais ce type devant moi qui transpirait et s'énervait, et qui criait des phrases à propos d’érections. Mais une fois que je m'y suis habituée, j'ai vu ses avantages : le fait qu'Adrian continue de cette façon a détourné l'attention de ma propre maladresse."