DE QUOI ÇA PARLE ?
Vic et Melinda Van Allen est un couple aisé de la Nouvelle-Orléans dont le mariage s'écroule sous le poids de la rancœur, de la jalousie et du doute. Alors que leurs provocations et manipulations mutuelles s'intensifient, les choses se transforment rapidement en un jeu du chat et de la souris mortel lorsque les amants de Melinda commencent à disparaître.
Eaux Profondes, réalisé par Adrian Lyne et écrit par Sam Levinson et Zack Helm.
C’EST AVEC QUI ?
Pour camper le couple de cette histoire sulfureuse, Adrian Lyne s’entoure de Ben Affleck et d’Ana de Armas. L’actrice, qui a fait sensation dans le 25e James Bond, Mourir peut attendre, continue son ascension hollywoodienne. Elle incarne ici une épouse frivole qui multiplie les relations extraconjugales.
Dans les rôles de ses amants, on retrouve, entre autres, Finn Wittrock (American Horror Story, Ratched), Brendan Miller (Animal Kingdom) et Jacob Elordi, l’une des stars de la série Euphoria. L’acteur Tracy Letts (Le Man ‘66, Lady Bird, Pentagon Papers) incarne quant à lui un ami du couple qui, de plus en plus méfiant, soupçonne Vic, le personnage du mari.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Bien avant sa sortie, Eaux Profondes faisait couler de l’encre. L’âge d’or des thrillers érotiques étant révolue depuis quelques années, le retour d’Adrian Lyne - 20 ans après son dernier film - émoustillait déjà les plus nostalgiques. Sur le tournage, la réalité rejoignait la fiction. En couple à l’écran, Ben Affleck et Ana de Armas s'affichent main dans la main hors des plateaux de tournage. De quoi promouvoir, avant l’heure, un thriller qui s’annonçait brûlant.
Une pandémie plus tard, le film sort directement sur Prime Video et la romance n’est plus. Reste la curiosité de découvrir l’alchimie entre le duo dans une histoire aussi sordide que sexy. Ce drôle de mélange, c’est la signature du réalisateur. À 81 ans, il continue de creuser les thèmes qui ont parcouru sa carrière : la face sombre de l’être humain et un mariage au bord de l’explosion.
Il n’y a pas de doute, sur le papier, Eaux Profondes coche toutes les cases d’une œuvre d’Adrian Lyne. Néanmoins, le film n’est pas aussi sulfureux que ses précédents. Cette adaptation du livre de Patricia Highsmith - déjà adapté en 1981 avec Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant - est davantage un drame marital qu’un réel thriller érotique. Habitué aux controverses, le réalisateur dévoile ici un visage plus sage et une pudeur insoupçonnée.
La dynamique entre Ben Affleck et Ana de Armas n’en reste pas moins intéressante. Derrière son image de la famille nucléaire idéale, le couple dissimule une vérité plus inquiétante. Comme une onde de choc, l’instabilité de leur mariage cause des dégâts dévastateurs. Dans le rôle de Melina, Ana de Armas tire son épingle du jeu. Toujours sur le fil, le personnage et son ambiguïté sèment le trouble chez le spectateur.
Sous ses airs de film tout droit sorti des années quatre-vingt-dix, Eaux Profondes se dévore comme un plaisir coupable. Adrian Lyne profite de la résurgence des thrillers érotiques - notamment sur les plateformes - pour signer son retour. Il s’éloigne de la noirceur de ses précédents longs métrages pour proposer un drame au ton plus léger et dont le passif du couple Affleck-de Armas devrait attirer les plus curieux.
Eaux Profondes est disponible sur Amazon Prime Video.