CONSEILLÉ À PARTIR DE 8 ANS
Il était une fois : Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d'une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?
• Ce qu'ils vont adorer : Premier long-métrage de Carlo Vogele, qui a précédemment travaillé au département animation de Pixar, Icare plonge le spectateur en pleine mythologie grecque.
On suit le jeune Icare, qui vit sur l'île de Crète aux côtés de son père Dédale, de son amitié avec le jeune minotaure, le fils de la femme du Roi Minos à son vol fatal. Le film nous raconte l'histoire de ce jeune garçon, ses espoirs et ses désillusions.
Si le mythe d’Icare qui se brûle les ailes après avoir volé trop près du soleil est connu de tous, son histoire personnelle et son enfance restent mystérieuses. Le réalisateur, passionné par la mythologie grecque depuis l’enfance, explique : "Quand j’ai cherché un héros de la mythologie, Icare m’est apparu comme une page blanche. Le mythe ne tourne que sur l’envol et la chute. Quand on lit les textes chez Ovide, il y a très peu de détails supplémentaires."
Carlo Vogele a donc tenté de reconstituer l'enfance du héros et sa rencontre avec les figures majeures de la mythologie.
Du minotaure né des amours de la Reine Pasiphaé avec un taureau blanc envoyé par Poséidon, à la terrible vengeance du Roi Minos, en passant par le labyrinthe de Dédale, le vol d'Icare, le fils d'Ariane et la trahison de Thésée, le long-métrage donne vie à ces figures mythiques et permet aux spectateurs de mieux comprendre ces légendes.
Ces histoires difficiles à raconter deviennent alors plus claires pour les jeunes spectateurs. L'incroyable travail de reconstitution fait par Carlo Vogele et son équipe permet de réellement se projeter dans la vie du jeune garçon.
Pour les besoins de son film, le cinéaste a en effet visité les sites antiques de Crète, notamment Knossos, le palais coloré du Roi Minos. Tout au long du film, les couleurs et les lumières ont un rôle primordial. Les paysages crétois sont parfaitement représentés et inscrivent l’histoire dans le réel.
On en ressort avec cette sensation d'avoir tout compris et la satisfaction de connaître la véritable raison pour laquelle le Roi Minos réclamait, chaque année, 14 tributs à sacrifier à Athènes.
• Ce qui peut les inquiéter : On le sait, la mythologie est pleine d'histoires qui peuvent effrayer les jeunes enfants et celle d'Icare ne déroge pas à la règle. Bien que certaines scènes n'aient pas été détaillées, et que le réalisateur n'explicite pas tout (notamment la conception du minotaure...), Icare n'est pas à voir avant 8 ans.
Le film comporte des scènes de nudité, quand Ariane (doublée par Camille Cottin) rejoint Thésée (Niels Schneider) dans sa chambre, de la violence (Minos fouette régulièrement le minotaure et réclame à Athènes 14 jeunes gens à sacrifier) et 2 personnages meurent.
Ces scènes peuvent donc effrayer les spectateurs les plus sensibles mais il était impossible de trop édulcorer ces mythes, qui font d'ailleurs partie du programme scolaire...
La scène finale durant laquelle le héros s'approche trop près du soleil est particulièrement belle. Loin d'être triste, elle mène Icare vers la liberté et lui permet de rejoindre son ami.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'impression d'avoir (enfin) compris une partie de la mythologie grecque et l'envie de continuer à découvrir ces histoires.
Les somptueux décors de la Crète donnent envie de partir en voyage et de se poser à l'ombre des oliviers millénaires.
Icare devient ami avec Astérion le Minotaure, qui n'a en réalité rien d'effrayant. Le film permet de faire comprendre qu'il ne faut pas juger quelqu'un sur son apparence.
Un sublime voyage dans le mythe avec Icare en DVD, Blu-ray et VOD