C’est enfin l’arrivée du Printemps ! Les cerisiers sont en fleur, les terrasses longtemps désertées commencent à se remplir à nouveau, et il fait encore jour quand on rentre du travail.
Filmer les saisons au cinéma est souvent l’occasion pour les réalisateurs de magnifier la nature sous toutes ses couleurs, et de plonger le spectateur dans des ambiances particulières en posant des atmosphères glaciales et enneigées ou au contraires arides et étouffantes.
Certaines scènes culte du cinéma sont en effet devenues indissociables de ces décors propres à leur saison. On se souvient par exemple de Jack Nicholson poursuivant le pauvre petit Danny dans le labyrinthe enneigé du Shining de Stanley Kubrick.
Côté printemps, on repense à l’univers floral et coloré de l’inquiétant Midsommar, dans lequel un groupe d’amis part en Suède célébrer cette fête païenne annonçant l’arrivée de l’été.
Dans les années 80 avec Do the right thing, Spike Lee nous décrivait un New York étouffant où la chaleur torride de l’été devenait un élément indissociable des tensions qui traversaient le film du jeune réalisateur.
Enfin, nombreux sont les films qui posent leur histoire et leurs décors sous les couleurs chatoyantes de l’automne comme le Fantastic Mr Fox de Wes Anderson par exemple.
Avec ce quiz, à vous de retrouver quelle saison se trouve dans les titres des films proposés. Une chance sur 4 donc, en tapant sur la bonne illustration. 4 saisons, mais 11 questions, parviendrez-vous au sans faute ?