Samuel L. Jackson et Quentin Tarantino, c'est une riche collaboration entamée en 1994 avec Pulp Fiction. Mais saviez-vous qu'avant d'incarner Jules Winnfield dans ce film culte, le premier nommé avait passé le casting de Reservoir Dogs ? Une expérience dont il ne garde pas franchement un bon souvenir !
Invité du podcast Happy Sad Confused, Samuel L. Jackson est revenu sur cette fameuse audition. L'occasion pour lui de révéler une drôle d'anecdote : alors qu'il devait passer le casting en compagnie d'Harvey Keitel et de Tim Roth, il s'est retrouvé à lire une scène avec... Tarantino himself ! Un changement de programme qui, assure-t-il, lui a fait louper le petit rôle du flic infiltré Holdaway, finalement tenu par Randy Brooks.
"La première fois que j'ai rencontré Quentin, c'était pour Reservoir Dogs. Il était l'une des personnes qui faisaient une lecture avec moi, il y avait Quentin et le producteur Lawrence Bender", raconte Samuel L. Jackson. "J'étais supposé faire l'audition avec Harvey Keitel et Tim Roth, mais ces deux gars se sont pointés. Je me suis dit "Mais bon sang, c'est qui ces mecs ?""
"En plus, ils jouaient mal, ils étaient horribles", poursuit l'acteur. "Quand je suis parti du casting, je me suis dit "C'est sûr que je n'ai pas le rôle. Ces gars craignaient, c'était qui ?" Je n'avais aucune idée de qui ils étaient." L'histoire est belle : après ce rendez-vous manqué, Samuel L. Jackson deviendra l'acteur fétiche de Tarantino, pour qui il a tourné dans pas moins de six longs métrages.
Samuel L. Jackson est à l'affiche depuis quelques jours des Derniers jours de Ptolemy Grey, sa toute première série en tête d'affiche, disponible sur la plateforme Apple TV+.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Reservoir Dogs" ?