Mon compte
    Samuel L. Jackson a enfin sa série : 5 questions sur Ptolemy Grey (Apple TV+)
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Disponible sur Apple TV+, la série Les derniers jours de Ptolemy Grey met en scène Samuel L. Jackson dans le rôle d’un homme atteint de démence qui recouvre la mémoire grâce à un traitement. Rencontre avec sa partenaire à l’écran, Dominique Fishback.

    De quoi ça parle ?

    Ptolemy Grey, un homme de 91 ans, atteint de démence et abandonné par sa famille et ses amis. Bientôt, un remède miracle lui est proposé. En acceptant, il pourra retrouver brièvement ses souvenirs. Il va utiliser ce précieux et fugace retour de lucidité pour résoudre la mort de son neveu... 

    D'après "The Last Days of Ptolemy Grey" de Walter Mosley.

    Les derniers jours de Ptolemy Grey, une série créée par Walter Mosley avec Samuel L. Jackson, Dominique Fishback, Damon Gupton, Walton Goggins…

    Les derniers jours de Ptolemy Grey
    Les derniers jours de Ptolemy Grey
    Sortie : 2022-03-11 | 52 min
    Série : Les derniers jours de Ptolemy Grey
    Avec Dominique Fishback, Cynthia Kaye McWilliams, Damon Gupton
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Apple TV+

    Dans Les derniers jours de Ptolemy GreyDominique Fishback joue Robyn, une jeune femme qui a perdu ses parents et qui n’a désormais plus de famille ou d’endroit pour vivre. Lorsque Ptolemy (Samuel L. Jackson) perd son neveu Reggie, le dernier membre de sa famille à s’occuper de lui, il fait la rencontre de Robyn. Cette dernière s’incruste chez lui après avoir été chassée de chez la femme qui l’hébergeait.

    Ensemble, Robyn et Ptolemy forment un drôle de duo, comme on en voit rarement dans les fictions entre un vieil homme qui a perdu la mémoire et une jeune femme dont la vie démarre. AlloCiné s’est entretenu avec Dominique Fishback dont la carrière décolle à toute vitesse.

    AlloCiné : Le sujet de cette série est assez difficile, la vieillesse, la perte de mémoire… Qu’est-ce qui vous a incitée à jouer le rôle de Robyn qui s’occupe de Ptolemy interprété par le légendaire Samuel L. Jackson ?

    Dominique Fishback : Ce qui m’a attirée dans cette série, c’est cet amour inconditionnel qui rayonne à travers cette belle histoire entre Ptolemy et Robyn. C’est aussi une histoire de rédemption. Tous les deux ont besoin de rédemption sans même le savoir. Robyn se rend compte de ce besoin lorsqu’elle commence à parler de sa mère. C’était important pour moi de comprendre ce qui la motive émotionnellement et ce qui lui permet de survivre dans ce monde difficile.

    Je pense qu’elle n’en a pas fait assez pour sa mère, alors elle va tout donner à cet homme qu’elle rencontre. Une forme de culpabilité pèse sur son cœur et elle a besoin de faire face à cette fracture. Ce qui m’a fascinée avec cette série, c’est également ce regard sur ce qu’est une famille et sur l’importance de notre passé. Pour moi qui suis jeune, ça m’apporte un autre regard sur la vieillesse. De tenter d’appréhender ce que cela signifie de vieillir et ce qui vient avec…comme la perte de mémoire dont est atteint Ptolemy.

    Parlez-nous de votre expérience avec Samuel L. Jackson. C’est une icône du cinéma, j’imagine que l’on apprend beaucoup en lui donnant la réplique ?

    C’est certain ! Et on ne s’ennuie jamais avec Samuel, car il a tellement d’énergie, c’est incroyable. Même si le sujet et l’atmosphère de la série sont assez tristes, Samuel a toujours su apporter beaucoup de lumière et d’humour entre les différentes prises, pendant le tournage. C’est vraiment quelqu’un d’unique, d’honnête, d’authentique. J’espère qu’en vieillissant j’arriverai, moi aussi, à lui ressembler dans ces domaines. J’espère que je saurai rester moi-même, sans me soucier de ce que pensent les autres.

    Apple TV+

    Avez-vous parlé plus en profondeur de la vieillesse, avec Samuel L. Jackson, et vu votre différence d’âge, vous a-t-il donné des conseils pour bien vieillir ?

    Samuel ne parle pas trop et il n’aime pas donner de conseils. Mais par l’exemple de ce qu’il accomplit chaque jour et par sa bonté d’âme, je ne peux qu’être inspirée par lui et son approche de la vieillesse. Ce qui me bluffe, c’est de voir comment il a toujours la pêche ! Lui et Debbie Allen qui a réalisé le second épisode.

    Ils ont tous les deux plus de 70 ans et ils ont toute l’énergie du monde. Ils n’arrêtaient jamais sur le plateau. Tandis que moi, pendant ce temps, j’étais toujours à bout de souffle et fatiguée. Entre eux, il y avait une telle complicité infantile. C’était vraiment rafraichissant à voir. J’ai compris que si l’on fait attention à son corps et que l’on entretient ses neurones, il est alors possible de vieillir avec grâce et d’avoir toute sa mobilité ainsi que sa force physique.

    La série est également une étude de notre esprit, de notre cerveau et de nos capacités mentales. Quelle est la plus belle chose à propos de notre esprit et quelle en est le pire côté selon vous ?

    Je pense que notre esprit, notre cerveau peut créer toutes les réalités dont nous rêvons. Je pense que dans la vie il faut toujours manifester ce que l’on veut vraiment. Dès l’âge de 12 ans, je voulais être une actrice, en regardant notamment Transformers et maintenant je suis dans le prochain film Transformers, j’ai le rôle principal ! Si vous le rêvez, si vous y croyez, alors cela devient une réalité !

    Le pire est quand notre esprit se met à sur-analyser, à surchauffer en pensant trop et trop longtemps. Ce qui suit est une crise d’anxiété, voire la dépression. Vous pouvez même finir totalement paranoïaque et croire que tout le monde est après vous. C’est pour cela que je crois en la méditation parce que, pour moi, c’est un moyen de se trouver vraiment intérieurement.

    Au final, quel est le message de cette série ?

    Pour moi, le message est que c’est important de vivre dans le présent et d’en apprécier chaque moment. D’autant que tout peut basculer pour le pire, ou le meilleur, d’un moment à l’autre. Je pense que personne ne veut arriver en fin de vie en pensant avoir loupé sa vie ou en se demandant si tel ou tel évènement aurait pu être changé avec un peu plus de vigilance. En restant authentique et honnête avec soi-même je veux croire que l’on arrive au bout de sa vie en n’ayant aucun regret, aucun remords. En tout cas je l’espère. Et j’espère que jusqu’à la fin je vais créer de souvenirs tellement beaux qu’ils resteront en moi et en ceux que j’aime jusqu’à mon dernier souffle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top