Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : quels sont vraiment les pouvoirs de l’Anneau ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez quels sont exactement les pouvoirs du terrible Anneau unique présenté dans Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit.

    Warner Bros.

    "Un anneau pour les gouverner tous, (...) et dans les ténèbres les lier", ainsi est-il écrit sur les contours intérieurs et extérieurs de l'objet magique de la Terre du Milieu connu sous le nom d'"Anneau unique". Inventé par J.R.R. Tolkien pour ses oeuvres littéraires Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, l'Anneau unique possède de nombreux et mystérieux pouvoirs. 

    Qu'ils soient expérimentés par Frodon, Sam ou encore Sméagol, ces pouvoirs sont pour la plupart montrés dans les deux trilogies de Peter Jackson adaptant les livres de Tolkien, mais sont plus détaillés dans les romans. Tour d'horizon des pouvoirs évidents, puis de certains... plus insidieux.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Streaming
    • L'Anneau unique adapte magiquement sa taille au doigt de son porteur, ayant à la fois pu être porté par des personnes aussi différentes que Sauron, Tom Bombadil ou Bilbon.
    • Il dégage une aura maléfique invisible donnant envie à ceux qui l'approchent de le posséder. 
    • Celui qui le met au doigt devient invisible à volonté.
    • L'Anneau unique domine les autres Anneaux de pouvoir et mentalement leurs porteurs.
    • Tant que l'anneau est porté par une personne, elle ne vieillit pas.

    L'Anneau possède au moins 3 autres pouvoirs, présentés par des scènes très précises des Livres :

    Dans le dixième chapitre du Livre IV du Seigneur des anneaux, Sam porte l'Anneau quelques temps après le repaire d'Arachne. Le Hobbit entend alors deux troupes orques et qu'il comprend. A cet instant, le narrateur précise :

    Peut-être l'Anneau conférait-il l'entendement des langues, surtout des serviteurs de Sauron son créateur, de sorte que s'il y prêtait attention il comprenait et traduisait la pensée pour lui-même. L'Anneau avait à coup sûr grandement gagné en puissance à l'approche des lieux où il avait été forgé (...).

    Le conteur nous laisse donc libres d'imaginer que l'Anneau permet de comprendre le langage orque ou peut-être même d'autres créatures. Et visiblement, certains pouvoirs de l'artéfact apparaissent à mesure que Sam, Frodon et Gollum approchent du Mordor.

    Plus loin, dans le Livre VI (chapitre 1), il semble que le porteur de l'Anneau apparaisse sous une forme qui n'est pas la sienne, une illusion, inspirant la terreur. Frodon voit Sam comme un orque avide de butin, un orque voit Sam comme "une grande forme silencieuse, enveloppée d'une ombre grise et dressée devant une lumière vacillante, [et tenant] dans une main une épée dont la lueur même était une souffrance aiguë".

    Le Seigneur des Anneaux : 10 détails émouvants dans la trilogie

    Le 3ème chapitre de ce livre, La Montagne du destin, sous-entend que l'Anneau parle à la place de Frodon ou prend le pas sur ses propos en déclarant à Sam : "Va-t'en et ne m'importune plus ! Si jamais tu me touches encore, tu seras toi-même jeté dans le Feu du Destin".

    Sauron a créé l'Anneau unique et les autres durant le Second Age afin de tenter les dirigeants de la Terre du Milieu et les guider vers le Mal et les ténèbres. Ces événements seront au coeur de la première série live adaptée du Seigneur des anneaux, prévue par Prime Video pour la rentrée 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top