Quand on pense romcom de Noël, c’est forcément Love Actually, long-métrage culte de Richard Curtis, qui vient à l’esprit. Le spécialiste du genre, à qui l’on doit les romances de Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones nous a livré en 2003 un film choral mémorable qui donnerait même envie aux plus insensibles de s’embrasser sous le gui, de courir sous la neige et de célébrer les fêtes de fin d’année avec ses proches.
Pour raconter et porter ces histoires d’amour qui se chevauchent, le scénariste et réalisateur britannique a fait appel à un casting d’exception : Hugh Grant, Keira Knightley, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Laura Linney, Andrew Lincoln, Bill Nighy, Chiwetel Ejiofor, Martin Freeman, Rowan Atkinson ou encore le regretté Alan Rickman.
La comédie romantique de Noël par excellence
C’est ainsi une vingtaine de personnages qui défilent sous nos yeux, pris dans le rush de Noël, entre les dîners, le boulot, les cadeaux, la famille, les enfants, etc., et qui voient leurs vies s’entrecroiser pour le meilleur et pour le pire.
L’action de Love Actually se joue comme un compte à rebours jusqu’à la date fatidique de la fête, qui sonnera le glas des tourments des personnages qui auront droit à une happy end, comédie romantique oblige.
Car toutes les péripéties qu’ils vivent ou provoquent, - d’un road trip en Amérique à une déclaration par pancartes sur le palier en passant par l’apprentissage d’une nouvelle langue et la romance étonnante d’un politique -, leur feront comprendre que "l'amour en fait est partout", comme l’explique le personnage de Hugh Grant.
Outre ses intrigues entremêlées prenantes et son casting d’exception, Love Actually séduit aussi pour son humour britannique et sa bande son savamment choisie, entre Sugababes, Justin Timberlake, Joni Mitchell, Dido, Maroon 5, Texas, Santana, Otis Redding ainsi que la reprise du tube de Mariah Carey All I Want For Christmas Is You et la version Christmas Is All Around de Bill Nighy, sacré du Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance d’un chanteur rock à la dérive.
Même si le printemps vient pointer le bout de son nez et que les fêtes de fin d’année sont loin derrière nous, rien ne vous empêche de reprendre une dose d’amour et de fêtes de fin d'année en (re)voyant Love Actually, considéré par les spectateurs d’AlloCiné comme l’un des meilleurs films de Noël. Malgré quelques aspects du film qui ont mal vieilli, la nostalgie prend le dessus !
Love Actually est disponible sur Netflix jusqu’au 31 mars, ce qui vous laisse 9 jours pour le rattraper ou le visionner pour la énième fois avant qu’il ne quitte la plateforme.