Mon compte
    Treize à la douzaine sur Disney+ : ce qui change par rapport au film avec Steve Martin
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Rencontre avec la réalisatrice du remake de Treize à la douzaine, disponible sur Disney+ depuis vendredi, ainsi que Gabrielle Union, qui campe la mère de la grande famille recomposée au cœur du film.

    AlloCiné s’est entretenu avec Gail Lerner, scénariste de la série Black-ish qui signe son premier long-métrage derrière la caméra avec Treize à la douzaine, et l’actrice Gabrielle Union, qui campe Zoey Baker dans cette comédie qui se permet de nombreux changements par rapport à la version portée par Steve Martin.

    Treize à la douzaine
    Treize à la douzaine
    Sortie : 14 avril 2004 | 1h 39min
    De Shawn Levy
    Avec Steve Martin, Bonnie Hunt, Tom Welling
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Disney+

    AlloCiné : De quelle manière votre film s’inscrit dans la continuité du film de 2003 mais présente aussi des différences ?

    Gabrielle Union : J’ai tellement été ravie de voir que Disney avait envie de garder l’esprit du film d’origine tout en le mettant à jour et au goût de notre époque. Nous ne sommes plus en 2003. En presque 20 ans, notre société a énormément changé. J’ai tout de suite adoré le script écrit par Kenya Barris et Jenifer Rice-Genzuk. J’aime que cette vision soit multiculturelle et multiraciale.

    Cette fois-ci nous avons une famille totalement différente et multi colorée. Évidemment, tout ceci met sur la table des nouveaux défis, des nouvelles conversations qui reflètent véritablement les temps dans lesquels nous vivons. Je suis vraiment fière de ce que nous avons créé et du message de tolérance et de complémentarité qui est au coeur de notre film.

    Gail Lerner : C’était pour moi un rêve de faire de ce film ma première mise en scène. Ce n’est pas un reboot traditionnel du film avec Steve Martin. Nous avons vraiment tenté de ré-imaginer ce film pour les générations, les familles d’aujourd’hui. Ce film est le reflet de la réalité d’une famille moderne de 2022. La vision traditionnelle de la famille n’est plus la même aujourd’hui. Je pense que tout le monde va se retrouver représenté dans notre version familiale de Treize à la douzaine.

    Et puis, sans doute, le fait que je sois une femme donne une dose d’énergie et de sensibilité différente du film d’origine réalisé par Shawn Levy, un homme. C’est certain que j’y ai mis de moi, en tant que mère; c’est forcément un style parental différent de celui d’un homme. Je crois que l’on sentira ma sensibilité de mère dans ce film, une mère qui adore les enfants et qui adore les faire rire. Et puis, de travailler avec Gabrielle Union a été aussi une collaboration parfaite. Elle a une telle générosité naturelle et une chaleur humaine débordante.

    Disney+

    Est-ce qu’un film comme ceci peut aider avec les problèmes de racisme et de division qui sont tellement présents dans notre société ?

    Gabrielle Union : Même si le débat sur le racisme et la division entre nous dure depuis des décennies, j’espère que ce film peut aider la conversation à avancer. De plus, c'est un outil pédagogique pour nos plus jeunes qui ne comprennent pas toujours la nature de ces divers conflits qui agitent notre société. On a fait tellement de progrès en la matière et en même temps rien n’a vraiment changé. Peut-être que de voir un film comme celui-ci permet de réveiller les gens et de leur faire comprendre qu’au fond de nous même, nous sommes tous les mêmes et avec les mêmes aspirations.

    J’espère que chacun trouvera le personnage auquel il s’identifiera en regardant notre film. J’espère qu’au-delà d’une conversation, que nous serons capable d’avancer dans la bonne direction et de faire les changements dont notre société a besoin si nous voulons vraiment vivre ensemble et en paix. Et, évidemment, j’espère que ce film vous divertira et vous amusera car nous n’avons pas manqué de l’imprégner avec un maximum d’humour.

    Parlez-nous plus en profondeur des thèmes et messages de ce film qui vous tiennent à coeur.

    Gabrielle Union : En fait, le film parle de l’équilibre entre vos ambitions, vos rêves avec le moment présent et la réalité de votre vie. Comment participez-vous, également, à la vie de vos enfants en tant que parents. Nombre d’entre nous, parents, voulons plus de nos vies professionnelles mais ceci entraîne moins de présence à la maison et avec vos enfants. Donc, comment joindre les deux bouts, comment atteindre un équilibre serein ? C’est vraiment un thème pressant et d’actualité.

    Et puis, c’est l’idée d’un équilibre à atteindre entre ces deux parents, Zoey et Paul, afin de mener à bien la co-parentalité, le co-management de leurs deux familles. Ce n’est pas un pari simple à relever et à mener de front. C’est ce que vivent beaucoup de familles divorcées et recomposées. Et c’est un message universel qui touche tellement de familles dans le monde. La famille c’est ce qui compte le plus dans la vie, c’est le ciment qui solidifie votre existence.

    Treize à la douzaine
    Treize à la douzaine
    Sortie : 18 mars 2022 | 1h 48min
    De Gail Lerner
    Avec Gabrielle Union, Zach Braff, Erika Christensen
    Spectateurs
    2,0

    Quelle est votre définition de la notion de famille aujourd’hui ?

    Gabrielle Union : La famille c’est la solidité de votre être. C’est aussi ce que vous décidez qu’elle soit. Parfois votre famille est un mélange de liens sanguins mais aussi d’amis que vous choisissez. Parfois vous avez une famille avec 4 pères mais cela reste toujours votre famille, si c’est le cas. Et puis il y a les familles avec plusieurs générations où vous vivez avec votre grand-mère et votre tante; cela reste toujours une famille.

    Toutes les formes de famille existent et elles sont multiples, toutes différentes, les unes des autres. Finalement, toutes les familles doivent être reconnues avec la même passion, elles doivent toutes être célébrées afin que nos jeunes s’y retrouvent, s’y sentent bien et puissent grandir avec sérénité.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top