The Batman porté par Robert Pattinson cartonne actuellement dans les salles de cinéma, et on y retrouve des personnages désormais familiers du public comme le commissaire Gordon, le Riddler, Catwoman ou encore Carmine Falcone. S'ils sont devenus si familiers, c'est grâce aux séries d'animation Batman, mais aussi les longs métrages "live" que le cinéma a proposé depuis 1989.
Techniquement, la première apparition de Batman à l'écran est dans un serial (un film divisé en épisodes et diffusé en salles) diffusé en 1943. A l'époque, le comics n'a que quatre ans d'existence. Six ans plus tard, un autre serial arrive en 1949, avec un autre acteur, mais le succès n'est pas forcément au rendez-vous.
Il faut attendre les années 60 pour que le personnage devienne grand public, grâce au format télévisé et les trois saisons de Batman avec Adam West et Burt Ward. Pensée pour être comique avant tout, l'univers cartoon est très présent, notamment avec des mots apparaissant à l'image lorsque Batman distribue des coups aux méchants.
Un long métrage Batman sera lui aussi produit en 1966, toujours avec West et Ward, et la réunion de méchants emblématiques tels que Catwoman, le Riddler, le Pingouin et le Joker.
Mais c'est véritablement avec le film Batman de Tim Burton que le personnage entre dans une nouvelle ère, celle des blockbusters et de leur succès planétaires. L'univers du Chevalier noir se teinte alors d'une esthétique gothique qui, si elle sera atténuée avec le temps, ajoute une noirceur qui elle, ne quittera jamais plus cet univers.
Les deux films de Joel Schumacher (Batman Forever et Batman et Robin) tenteront de revenir à une veine plus légère et à retrouver le ton très grand public de la série des années 60, mais ne parviendront jamais à convaincre après que le public a massivement été habitué aux films de Tim Burton.
La trilogie de Christopher Nolan optera pour un réalisme total et une noirceur permanente, là où Matt Reeves, avec The Batman, a opté pour les mêmes thématiques, mais en mettant davantage la ville de Gotham et Bruce Wayne au centre de l'histoire, ce qui avait en partie été mis de côté à partir de The Dark Knight et de sa suite.