Mon compte
    Star Wars : comment Freddy Krueger a convaincu Mark Hamill de passer l'audition de Luke Skywalker
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Invité au Oz Comic-Con qui se tenait à Brisbane en 2016 en Australie, le comédien Robert Englund, passé à la postérité pour son incarnation de Freddy Krueger, livrait une savoureuse anecdote sur Mark Hamill et son audition pour Star Wars.

    New Line Cinema

    Avec les années, on pensait avoir largement fait le tour du propriétaire en matière d'anecdotes concernant les coulisses du tournage de La Guerre des étoiles. On avait semble-t-il tout faux. Celle qui suit nous vient du comédien Robert Englund, passé à la postérité pour son incarnation du légendaire boogeyman Freddy Krueger.

    Invité dans le cadre du Oz Comic-Con qui se tenait en 2016 Brisbane, en Australie, Robert Englund s'est entretenu avec un journaliste du site Force Material, dont la raison d'être, affichée en haut de la homepage, est on ne peut plus claire : "The Secrets, Stories and Source Material of Star Wars". L'acteur racontait ainsi comment il a aidé son ami Mark Hamill à décrocher le rôle de Luke Skywalker, alors que lui venait d'échouer à une audition qu'il venait de passer pour jouer dans Apocalypse Now.

    "En fait, je passais une audition pour incarner le surfeur dans Apocalypse Now, et j'étais trop vieux. Je pensais pourtant que j'allais vraiment décrocher ce rôle. J'avais 78 Kg de muscles, j'avais de long cheveux blonds dans le dos, et lorsque je suis allé passer l'audition, je portais un jean Levi's serré et kaki, une paire de boots, un tee-shirt militaire vert. Je portais même ces fameuses plaques qu'on porte autour du cou. Donc j'avais un look un peu militaire, mais aussi de surfeur.

    Je n'ai finalement pas eu le rôle, et alors que je m'en allais, ils m'ont dit : "attends Robert, ils font quelque chose dans le hall avec George Lucas !" Ça m'a redonné la pêche quand j'ai entendu son nom, parce que j'avais adoré American Graffiti. C'est un film parfait. Le film parfait sur ma génération.

    Du coup, mes yeux se sont allumés, et je suis allé voir ce qui se passait dans le hall. A ce moment là, la production de Star Wars cherchait un acteur pour jouer un Han Solo âgé ; ils voulaient le personnage un peu comme un vieil oncle qu'on voit une fois par an, vous voyez ?"

    Mais là aussi, c'est un peu la soupe à la grimace pour Englund : "Ils se sont contentés de prendre des polaroids de moi. Pour le coup, je devais être trop jeune, et je ne pense pas qu'à ce moment là, Harrison Ford était déjà sur les rangs pour incarner le personnage...

    Quoi qu'il en soit, j'ai quand même pris le texte de l'audition, j'ai traversé la rue, pris un verre et me suis assis à côté du mixeur son attitré d'Elvis Presley, et suis resté planté là pendant une heure, à boire... Puis je suis rentré chez moi, dans ma vieille voiture de sport toute déglinguée".

    Pour mémoire et pour le plaisir, ci-dessous, la scène culte du surfer avec le colonel Kilgore dans Apocalypse Now...

    Le futur Freddy Krueger venu passer une audition pour un (petit) rôle culte dans Apocalypse Now ? C'est déjà une anecdote sympa. Mais l'intéressé en livrait finalement deux pour le prix d'une.

    "A cette époque, Mark Hamill dormait souvent chez moi" racontait Englund; "c'était une star de la TV. Il tournait une série justement dans la rue, je crois que ca s'appelait The Texas Wheelers, avec Gary Busey. Donc il était tout le temps chez moi, et je savais quand il était là lorsque je voyais ses boots de cow-boy devant la porte.

    Je le trouve chez moi une bière à la main, en train de regarder The Mary Tyler Moore Show. Là je lui dit : "tiens, jette un coup d'oeil à ces textes [NDR : d'audition], je pense que tu serais parfait pour ce rôle mec ! Ce personnage est un peu comme un prince de l'espace, et en plus c'est George Lucas qui réalise le film !" [...] Tu es le genre d'acteur qu'il adore ! [...]"

    Il a alors appelé son agent. Le reste appartient à l'Histoire. Ça, c'est la VRAIE histoire. Mais internet veut toujours la transformer, sur le mode "Robert Englund a refusé le rôle de Luke Skywalker pour Mark Hamill". Je n'aurais jamais laissé passer un truc pareil ! Putain, et dire que Mark ne m'a jamais payé le loyer !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top