Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud
Avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian...
De quoi ça parle ? Le long métrage reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
Le saviez-vous ? Fin décembre 2019, le président de Pathé Jérôme Seydoux propose à Jean-Jacques Annaud de faire un film de montage d’archives à grand spectacle pour écrans larges (avec son immersif) sur l’incendie de Notre-Dame. Le metteur en scène se rappelle : "Mon premier réflexe est de craindre qu’il n’existe pas suffisamment d’images variées pour construire un film de 90 minutes, mais j’écoute. Je repars avec une pochette de documentation..."
Medusa de Anita Rocha da Silveira
Avec Mari Oliveira, Lara Tremouroux, Bruna Linzmeyer...
De quoi ça parle ? Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. Pour résister à la tentation, elle s’attelle à contrôler tout et tout le monde. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin.
Un fils du Sud
Le saviez-vous ? Anita Rocha da Silveira s’est à la fois nourrie de la croissance significative du banc évangélique au Congrès brésilien et de la naissance d’un nouveau type d’influenceurs qui défendent un style de vie ultraconservateur. Elle a aussi puisé parmi les « Gladiateurs », un groupe paramilitaire dont des photos et des vidéos avaient fait surface sur Internet en 2015.
Trois fois rien de Nadège Loiseau
Avec Philippe Rebbot, Antoine Bertrand, Côme Levin...
De quoi ça parle ? Brindille, Casquette et La Flèche vivent au jour le jour. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !
Le saviez-vous ? C'est en écrivant un autre scénario que Nadège Loiseau a eu, le temps d'une nuit, l'idée de ces trois SDF gagnant au loto. Toutefois, la cinéaste porte en elle depuis longtemps le sujet des sans-abris : "En arrivant à Paris, il y a une vingtaine d’années, j’ai été, comme tout le monde malheureusement, confrontée à la banalité de la situation."
Moneyboys de C.B. Yi
Avec Kai Ko, Zeng Meihuizi, Bai Yufan...
De quoi ça parle ? Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Fei, originaire d’un petit village de Chine, se prostitue dans la grande ville. Moneyboys traite d’une situation très spécifique, l’émigration d’un jeune homme de la campagne chinoise.
Le saviez-vous ? Mais pour C.B. Yi, il s'agit avant tout d'une histoire universelle sur les relations interpersonnelles qui pourrait se dérouler dans de nombreux endroits du monde.
Alors on danse de Michèle Laroque
Avec Isabelle Nanty, Michèle Laroque, Thierry Lhermitte...
De quoi ça parle ? Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. A l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse.
Le saviez-vous ? Alors on danse est librement adaptée du long métrage britannique Finding Your Feet (2017) réalisé par Richard Loncraine. Ce sont Maxime Delauney et Romain Rousseau, les producteurs de la société Nolita ayant oeuvré sur Brillantissime (mis en scène par Laroque), qui ont parlé du film à Michèle Laroque.
À plein temps de Eric Gravel
Avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich...
De quoi ça parle ? Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports.
Le saviez-vous ? Eric Gravel voulait que Julie soit dans l'action permanente. Il a donc fait en sorte qu'elle exerce un métier de service, qui ne s’arrête pas, même s’il y a des grèves généralisées. Ce qui intéressait aussi le cinéaste était l’idée de redondance dans le quotidien. Il précise : "Le métier de première femme de chambre de palace n'est pas simple. Il y a beaucoup de choses à connaître, des gestes précis et des codes à respecter. Leur travail doit être parfait."
Entre les vagues de Anaïs Volpé
Avec Souheila Yacoub, Déborah Lukumuena, Matthieu Longatte...
De quoi ça parle ? Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l'envie de découvrir le monde. Margot et Alma sont inarrêtables, inséparables.
Le saviez-vous ? Avec Entre les vagues, Anaïs Volpé voulait parler de ces grandes amitiés que l’on peut avoir lorsque l'on traverse des épreuves. La réalisatrice a également cherché à créer un duo fort, iconique, composé de deux jeunes femmes de 27 ans prêtes à tout pour vivre intensément.
Cinq nouvelles du cerveau de Jean-Stéphane Bron
De quoi ça parle ? Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques.
Funambules de Ilan Klipper
Avec Aube Martin, Marcus, Camille Chamoux...
De quoi ça parle ? Quelle est l'épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu'à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l'autre côté du miroir.
Histoire(s) de Famille(s) de J.B. Braud, Marie Cogné, Sanja Milardovic...
Avec Saki Asamiya, Maximilien Seweryn, Kentez Asaka...
De quoi ça parle ? Cinq films et cinq histoires aux styles très différents, décrivant des liens qui s’abiment ou des liens qui se consolident : Une mère et une père rongés par la honte, un couple qui se bat pour exister aux yeux de la société et avoir des enfants, une mère et sa fille qui se retrouvent, un père et un fils qui se rencontrent enfin...
Un fils du Sud de Barry Alexander Brown
Avec Lucas Till, Lucy Hale, Lex Scott Davis...
De quoi ça parle ? En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.
Le saviez-vous ? Le réalisateur Barry Alexander Brown a rencontré Bob Zellner à New York en 1983, par le biais d’une amie, la réalisatrice et directrice de photographie Judy Irola. "Bob Zellner me racontait des dizaines d’histoires sur le mouvement des droits civiques. Il est allé en prison dix-sept fois... c'était déjà terriblement cinématographique toutes ces histoires. En parallèle, j’ai toujours voulu faire un film sur le Sud dans lequel j'ai grandi afin de pouvoir dire quelque chose sur le Sud de cette époque-là, le rendre réel, avec des personnages authentiques."