Avec 2,84 milliards de dollars de recettes mondiales, Avatar, sorti en 2009, est toujours en tête du classement des plus grands succès au box-office.
13 ans plus tard, James Cameron va enfin nous dévoiler la suite, dans laquelle nous retrouverons Jake Sully et Neytiri. Ces derniers sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel.
Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora.
Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs.
Après de multiples décalages, la sortie d'Avatar 2 est bel et bien maintenue au 14 décembre 2022. Interrogé par The Hollywood Reporter, le président de Twentieth Century Studios, Steve Asbell, a confirmé qu'il n'y aurait plus de report.
Vous n'êtes pas prêts pour ce que James Cameron est en train de faire.
Le PDG s'est aussi laissé aller à de petites confidences sur le long-métrage. Selon lui, Avatar 2 va "époustoufler les gens." "Vous n'êtes pas prêts pour ce que James Cameron est en train de faire", a-t-il assuré.
LE PUBLIC S'EST-IL LASSÉ ?
Toutefois, le big boss du studio est-il inquiet au sujet de l'engouement des fans autour du projet ? Après 13 années, le public a-t-il perdu de son enthousiasme pour cette suite ? Selon Asbell, il n'en est rien.
"Je peux vous dire qu'il n'y a pas de meilleure machine à marketing dans ce business que celle de Disney [qui détient 20th Century Studios]. Ils vont faire un travail incroyable en ravivant cette passion pour le film original. Ce n'est pas qu'une suite, c'est une saga. Et c'est une saga familiale", analyse-t-il.
"Ce sera un film prenant en soi, mais il sera également extrêmement excitant parce qu'il permettra de retrouver ces personnages et de voir comment ils ont évolué. Plutôt que considérer Avatar comme un très grand film, il faut le comprendre comme une oeuvre culturelle très importante pour le public. Je ne pense pas qu'il sera dur de convaincre les gens de revenir", précise Steve Asbell.
Même si peu de choses ont encore filtré du tournage à part quelques photos et concept arts, on peut compter sur James Cameron pour révolutionner encore une fois l'industrie du blockbuster.
UN DÉFI INCROYABLE
En décembre dernier, le papa de Terminator s'était d'ailleurs confié à ce sujet au micro de EW : "Le processus semble un peu délirant. Je veux dire, si Avatar n'avait pas rapporté autant d'argent, nous n'aurions jamais fait ça - parce que c'est assez fou", a-t-il admis.
Pour tourner Avatar 2, le cinéaste a dû innover plus que jamais encore. On sait par exemple que le récit se déroulera en grande partie sous l'océan, et qu'il était hors de question pour le réalisateur d'utiliser des effets numériques aquatiques comme pour Aquaman.
James Cameron a expliqué que son équipe souhaitait tourner le long-métrage sur terre avec "des gens attachés à des câbles" pour simuler l’impression d’être sous l’eau. Ce à quoi le metteur en scène a répondu : "Ça ne va pas fonctionner. Ça ne semblera pas réel."
Après avoir testé les deux techniques, l’équipe de Cameron s’est décidée à tourner sous l’eau, dans un réservoir de 3,4 millions de litres construit spécialement pour l'occasion. C'était déjà le cas pour le tournage d'Abyss, qui avait été un vrai calvaire pour les comédiens et les techniciens de l'époque.
Sur Avatar 2, le défi a ensuite été d’apprendre aux acteurs à rester en apnée le plus longtemps possible. "Les bulles de plongée créaient trop de bruit dans notre système de performance capture. Donc, quelle que soit la durée de la scène, s'il fallait deux, trois, quatre minutes de tournage, tout le monde retenait son souffle", raconte le réalisateur, réputé d'une exigence draconienne.
Avatar 2 sortira donc bien le 14 décembre prochain et sera suivi du 3ème opus, en salles le 18 décembre 2024. Les épisodes 4 et 5, quant à eux, sont prévus pour 2026 et 2028. James Cameron n'est pas prêt de quitter Pandora !
LES GAFFES ET ERREURS D'AVATAR