Une longue robe noire, un double sabre laser à lames rouges, des cornes plantées sur le crâne, et deux pupilles jaunes à vous faire froid dans le dos...
Antagoniste principale de La Menace fantôme, premier épisode de la saga Star Wars, le seigneur Sith Dark Maul est sans conteste l'un des méchants les plus marquants de la galaxie lointaine, très lointaine créée par George Lucas. Incarné par Ray Park, il préfère généralement laisser parler son sabre et ne pas se répandre en monologue. C'est ainsi qu'en 2 heures et 13 minutes de film, on ne l'entend prononcer que deux répliques.
Une importante économie de mots pour le seigneur Sith, donc. Mais aussi de clignements de paupières, ainsi que n'ont pas manqué de le faire remarquer les fans de la saga. En effet, sur la totalité du long métrage, Dark Maul ne cligne des yeux qu'à trois occasions seulement !
Une première fois lorsqu'Obi-Wan coupe son sabre en deux, au beau milieu de leur combat. Et à deux autres reprises un peu plus tard, lorsque c'est lui qui se fait découper par le jeune Jedi.
Ce petit détail assez perturbant, qui pourrait aisément passer pour une directive de George Lucas visant à rendre le personnage encore plus effrayant, est pourtant dûe à un problème technique.
En effet, ainsi que le rappelle le site SlashFilm, les lentilles de contact que devait porter Ray Park sur le tournage étaient particulièrement inconfortables, notamment lorsque l'acteur clignait des yeux. C'est la raison pour laquelle ce dernier a fait en sorte de garder les paupières ouvertes le plus longtemps possible, conférant involontairement à son personnage un regard d'une intensité redoublée.
(Re)découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur Dark Maul...