Hercule Poirot n'a pas dit son dernier mot ! Après Le Crime de l'Orient-Express, sorti en 2017, et Mort sur le Nil, actuellement en salles, le mythique détective inventé par Agatha Christie va revenir au cinéma.
Steve Asbell, président de Twentieth Century Pictures, a confirmé la nouvelle au micro de The Hollywood Reporter.
"Nous avons la franchise Hercule Poirot et d'autres histoires d'Agatha Christie. J'adore ces films, j'adore Kenneth Branagh. Michael Green [scénariste des deux premiers volets] a écrit un troisième scénario qui marquera un changement assez audacieux de genre et de ton", confie-t-il.
"L'histoire se déroule dans une Venise d'après-guerre et adaptera un de ses romans les moins connus. Je pense donc que vous verrez à nouveau la moustache d'Hercule Poirot", conclut Steve Asbell, non sans une pointe de malice, suggérant que la saga pourrait aller bien au-delà d'un 3ème épisode.
Interrogé sur le retour de Kenneth Branagh devant et derrière la caméra, le PDG a répondu avec franchise. "Oui. Ken est Poirot, mais Ken incarne aussi franchise", a-t-il assuré, renouvelant sa confiance au réalisateur, dont le nouveau film Belfast vient de sortir en salles.
Dans ce long-métrage, un personnage lit d'ailleurs le roman La Fête du Potiron (Halloween Party en VO) d'Agatha Christie. Il s'agit justement d'une des aventures les moins connues du légendaire détective belge. Kenneth Branagh a-t-il annoncé subtilement le titre de la 3ème enquête du fin limier sous la forme d'un easter-egg ? Réponse dans quelques temps !
Par ailleurs, il y a de quoi puiser dans l'oeuvre de la célèbre écrivaine. Poirot apparaît en effet dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975.
À noter que Mort sur le Nil n'a pas connu un succès fou, récoltant seulement 100 millions de dollars de recettes mondiales. Le premier opus avait fait mieux avec 352 millions. Cela n'a pas freiné les ambitions du studio qui semble croire au potentiel de la franchise. Dans l'Hexagone, le premier volet a réuni 1,5 million de spectateurs. Quant au second, il atteint le score de 678 000 tickets vendus.
VERS UN CHRISTIE-VERSE ?
Et pourquoi pas un cross-over avec un autre personnage marquant créé par Agatha Christie, Miss Marple ? C'est en tout cas une idée qui plaît à Kenneth Branagh.
"J'adorerais voir Marple dans un univers cinématographique. J'aimerais vraiment. C'est une brillante détective. En faisant des recherches sur Poirot, j'ai lu beaucoup de romans avec Miss Marple. Elle a cette capacité formidable à devenir invisible, à cause de ce que les gens pensent savoir d'elle parce que c'est une dame âgée", a indiqué le metteur en scène.
"Et c'est ce qui lui permet d'être une bonne détective. Que les gens vous ignorent est un atout considérable pour résoudre un crime. Cela signifie que vous avez un avantage, vous pouvez les voir tels qu'ils sont vraiment sans qu'ils s'en aperçoivent. Donc je pense que mettre Poirot et Marple ensemble serait amusant", a-t-il confié.
LA BANDE-ANNONCE DE BELFAST, NOUVEAU FILM DE BRANAGH