Le 13 avril, tous les personnages qui étaient vivants à la fin de l'épisode précédent seront de retour dans Les Animaux fantastiques 3. Même le méchant Grindelwald qui a désormais les traits de Mads Mikkelsen et non plus Johnny Depp. Pourtant, après deux bandes-annonces et une galerie d'affiches, quelqu'un manque à l'appel.
Bien que centrale dans les deux premiers opus de cette saga située plusieurs décennies avant les événements de Harry Potter, Porpentina 'Tina' Goldstein brille pour le moment par son absence, car aucune image de Katherine Waterston dans le film de David Yates n'a été dévoilée. Et elle n'est sur aucune des dix-huit affiches personnages, alors que des créatures comme le Niffleur ou Pickett ont eu la leur.
Auror rattachée au Congrès Magique des États-Unis lorsque nous faisons sa connaissance dans le premier film, Tina doit ensuite devenir l'épouse de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), si l'on en croit le livre Les Animaux fantastiques écrit par J.K. Rowling, ce qui rend son absence d'autant plus étrange. Surtout que, selon Digital Spy, son interprète fait bien partie du casting des Secrets de Dumbledore.
Sera-t-elle sur une autre mission que ses camarades ? Son rôle dans l'intrigue est-il lié à un spoiler que la Warner ne peut donc pas dévoiler ? Est-ce que le fait de déterminer où elle se trouve sera l'un des enjeux du récit ?
Ou paye-t-elle ses prises de positions contre les propos transphobes tenus par J.K. Rowling ? La comédienne a d'abord partagé un article disant : "Les femmes trans ne représentent pas une menace pour les femmes cis, mais nous en constituons une pour elles si nous les transformons en parias."
Elle a ensuite ajouté, dans une interview donnée à The Independent : "Étant associée aux Animaux fantastiques, il m'a paru important de communiquer mon point de vue. Car vous vous demandez si vous pourriez être associée aux points de vue d'une autre personne par association." Et c'est, pour beaucoup, ce qui expliquerait sa présence réduite dans Les Secrets de Dumbledore, co-écrit par J.K. Rowling et Steve Kloves.
Mais ce ne serait peut-être pas la seule explication, car Eddie Redmayne s'est lui aussi exprimé contre la créatrice de l'univers, et Norbert semble toujours être central dans l'intrigue même si Dumbledore paraît davantage être le héros du film. Rendez-vous le 13 avril au cinéma pour découvrir le sort réservé à Porpentina Goldstein.