Révélée ce lundi 28 février, la nouvelle bande-annonce des Animaux fantastiques 3 nous dévoilait un peu plus ce qui nous attendait dans Les Secrets de Dumbledore, où le directeur de Poudlard incarné par Jude Law doit monter une équipe pour contrecarrer les plans de Grindelwald (qui a désormais les traits de Mads Mikkelsen) et ses envies de guerre contre les Moldus.
Parmi les membres de ladite équipe, on retrouvera notamment Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) qui, fut un temps, était présenté comme le héros de cette saga dont les événements se situent avant ceux des aventures d'Harry Potter. Ou Jacob Kowalski (Dan Fogler), sidekick souvent en charge des traits d'humour à qui une baguette magique va être offerte. Mais pas que.
La bande-annonce le montre en effet à Poudlard, alors que les Moldus ne sont pas censés pouvoir placer sur une carte, voir et encore moins visiter la célèbre école de sorcellerie, comme cela était expliqué dans La Coupe de Feu. Des sorts puissants protègent en effet l'enceinte et toute personne dénuée de sang magique ne voit que des ruines et un panneau faisant état d'un grand danger lorsqu'elle s'en approche.
La fin de l'opus précédent, Les Crimes de Grindelwald, avait d'ailleurs fait l'objet d'un gag, lorsque Dumbledore était allé à la rencontre de Norbert et Jacob aux abords de l'école : le Moldu paraissait perdu car il ne comprenait pas d'où le puissant sorcier était apparu.
Les Animaux Fantastiques 3 va-t-il briser cette règle majeure ? Au vu de la bande-annonce, cela ne fait pas de doute. Mais reste à voir comment cela sera expliqué.
Jacob va-t-il se découvrir des ancêtres magiques, ce qui expliquerait également qu'il puisse faire usage d'une baguette ? Ou peut-on s'attendre à de la continuité rétroactive ? Cette façon dont un scénariste ou auteur peut altérer des faits établis dans une œuvre de fiction antérieure par l'apport de nouveaux éléments explicatifs. Soit, pour le dire plus simplement, une petite entorse afin de faire quelques changements sans renier ce qui a déjà été instauré.
Marvel l'a notamment fait avec le Mandarin entre Iron Man 3 et Shang-Chi, de la même manière que Star Wars avec les identités de Dark Vador et Rey. Les Secrets de Dumbledore pourrait ainsi nous apprendre que Poudlard a fait une exception avec Jacob, mais que ses conséquences ont poussé son directeur à ne plus jamais accueillir de Moldu. Voire que la mémoire de ce dernier a ensuite été effacée, pour qu'il n'ait aucun souvenir de sa venue. Réponse le 13 avril.