Recruté par Kenneth Branagh pour jouer le frère (adoptif) du Dieu du Tonnerre dans Thor en 2011, Tom Hiddleston a depuis endossé le rôle de Loki à de nombreuses reprises, participant notamment aux films Avengers, avant de se voir confier, l’an dernier, sa propre série, sobrement intitulée Loki.
Succès critique et public, le show - qui a introduit le multivers dans le MCU grâce au Tribunal des Variations Anachroniques, organisme chargé de veiller au bon fonctionnement de "l’éternel flux temporel” en arrêtant toute personne qui tenterait d'altérer le passé ou le futur - reviendra pour une seconde saison.
Mais après ça, Tom Hiddleston se glissera-t-il à nouveau dans le costume de son personnage fétiche ? Le doute est permis. L’acteur a en effet participé à une discussion autour de la série Disney+, relayée par Variety, au cours de laquelle il a assuré :
Je suis un porteur de flambeau temporaire.
Et d’ajouter : "J'ai toujours pensé cela. C'est un super rôle. C'est un archétype, le Dieu farceur, l'agent du chaos. Je suis juste là pour l'interpréter pour l'instant. Loki est là depuis des siècles et il le sera encore pendant des siècles, et je ne fais que me glisser dans cette silhouette pour le moment."
Une déclaration qui pourrait signifier qu’il se sent prêt à passer le flambeau, à l’instar de Chris Evans et Robert Downey Jr. qui ont raccroché leurs costumes de super-héros après Avengers : Endgame. Surtout que les candidats pour remplacer Hiddleston ne manquent pas, la série Loki ayant introduit plusieurs variations du personnage dont une femme, Sylvie (Sophia Di Martino), et même un alligator !
Une nouvelle voie originale
Mais que les fans se rassurent, si adieux il y a, cela ne sera pas dans l’immédiat puisque Tom Hiddleston sera bien présent dans la saison 2 de Loki, série qui lui a d’ailleurs permis de montrer un autre aspect du fils d'Odin.
"L'idée que [le Tribunal des Variations Anachroniques] confronte Loki à la nature changeante de son identité et lui demande ‘Qui es-tu ?’, j'ai trouvé que c'était une nouvelle voie à explorer avec ce personnage que j'incarne depuis un moment. C'était original. On n'avait pas l'impression de se répéter", a-t-il ainsi confié lors du panel.
Et en attendant cette deuxième saison pas encore datée, l’anti-héros adoré des fans pourrait peut-être faire une apparition dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness en mai prochain... Affaire à suivre !
Wolverine, Tom Cruise, Tobey Maguire… Seront-ils dans Doctor Strange 2 ?