Mon compte
    Mort d'Alan Ladd Jr, à qui l'on doit Star Wars, Braveheart et Alien
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Longtemps président de la division film de la Twentieth Century Fox, Alan Ladd Jr s'est éteint le 2 mars à 84 ans. C'est grâce à lui, entre autres, que le premier film Star Wars a pu voir le jour.

    20th Century Fox

    Alan Ladd Jr était le fils d'Alan Ladd, célèbre acteur des années 40 à 60 à qui l'on doit les classiques L'Homme des vallées perdues ou Le Dahlia bleu. Junior aura peu de contact avec sa mère malade et son père très absent pour ses tournages.

    Après avoir été agent d'acteurs comme Robert RedfordWarren Beatty ou Judy Garland, il s'envole pour Londres en 1969 et devient producteur le temps de neuf longs métrages, avant de retourner aux Etats-Unis en 1973 et d'intégrer la 20th Century Fox comme "superviseur des créations", avant, trois ans plus tard, de devenir président de la division film.

    20th Century Fox

    C'est à ce poste qu'il va prendre des décisions capitales pour l'avenir du cinéma comme celle de convaincre le président de la Fox Gordon Stulberg de financer un film appelé La Guerre des étoiles et signé George Lucas.

    Durant les moments où les actionnaires du studio souhaitaient stopper net le tournage du film, ce sont Ladd et Stulberg qui soutiendront Lucas envers et contre tout. C'est aussi lui qui validera Alien - Le 8ème passager, réalisé par Ridley Scott.

    A la Fox, puis plus tard à la MGM/United Artists, il va permettre à des films exigeants de sortir sur le sol américain, comme KagemushaUne saison blanche et sèche ou La Maison Russie. Il sera aussi à l'origine de grands succès populaires comme Rocky IVWillow ou L'étoffe des héros

    On lui doit également pêle-mêle Blade Runner, Les Chariots de feu, La Folle histoire de l'espace, Un poisson nommé WandaThelma et Louise et beaucoup d'autres.

    En 1979, il redevient producteur et finance Police Academy, Une vie inachevée de Lasse Hallström et Braveheart, qui lui vaut un Oscar.

    Il s'est éteint le 2 mars 2022 à 84 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top