Alors que le 27e long-métrage du MCU, Spider-Man : No Way Home, est encore à l’affiche des cinémas français, c’est un précédent opus de l’univers Marvel qui débarque ce vendredi sur Disney+ : Captain Marvel. Une œuvre significative pour la Maison des Idées puisqu’il s’agissait de son premier film solo consacré à une super-héroïne.
Sorti en 2019, soit deux ans après Wonder Woman chez DC, ce long-métrage réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck mettait pour la première fois en scène Brie Larson dans la peau de Carol Danvers, une pilote de l’US Air Force qui, dans les années 90, perd la mémoire mais gagne des pouvoirs à la suite d’un accident lors d’un vol expérimental.
Après une rencontre avec un jeune Nick Fury (Samuel L. Jackson, rajeuni pour l'occasion) et une suite d’aventures, elle devenait la super-héroïne Captain Marvel. Depuis, le très puissant personnage est apparu dans Avengers : Endgame ainsi qu'une scène post-générique de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et reviendra l’an prochain au cinéma, dans The Marvels.
Trois héroïnes pour le prix d’une
Attendue en salles le 15 février 2023, cette nouvelle aventure de Carol Danvers sera cette fois pilotée par Nia DaCosta, dont il s’agira du 3e long-métrage après le drame policier Little Woods avec Tessa Thompson et Lily James et le remake du film d’horreur Candyman.
Si l’intrigue de The Marvels est pour l’instant gardée secrète, on sait tout de même que Carol ne sera pas la seule super-héroïne en haut de l’affiche puisqu’elle sera accompagnée de deux autres personnages féminins forts.
D’abord, Kamala Khan, jouée par Iman Vellani, une adolescente pakistano-américaine de 16 ans qui aura droit à son propre show sur Disney+, Ms. Marvel, avant la sortie du film. Dans cette série, le quotidien de cette bonne élève, gameuse addict, adepte de fanfictions et fan de Captain Marvel prendra un virage inattendu lorsqu'elle se retrouve dotée de super-pouvoirs, comme ceux des héros qu’elle a toujours admirés.
The Marvels permettra donc à Kamala de côtoyer son idole, mais aussi Monica Rambeau, la fille de Maria Rambeau, grande amie de Carol Danvers, campée par Lashana Lynch dans le film Captain Marvel. Aperçue enfant dans ce dernier, Monica reviendra dans la suite sous les traits de Teyonah Parris.
Désormais agent du S.W.O.R.D., le personnage a été vu dans dans la série WandaVision, où il obtenait à son tour des pouvoirs. Les comédiens jouant les parents et le frère de Kamala dans Ms. Marvel (Saagar Shaikh, Zenobia Shroff et Mohan Kapur) apparaîtront également dans The Marvels, tout comme Zawe Ashton (Fresh Meat, Wanderlust), engagée pour jouer une vilaine.
Si son rôle précis n’a pas été dévoilé, les rumeurs parlent de Deathbird, membre de l'empire Shi'ar dotée d'une force surhumaine, ou de Karla Sofen, alias Opale. L’acteur coréen Park Seo-joon (Fight for My Way) a aussi été annoncé au casting dans un rôle secret.
Toujours plus
Récemment interrogée sur ce nouvel opus, Brie Larson n’a rien révélé de l’intrigue mais à tout de même laissé entendre que quelque chose de jamais vu se tramait. “Lorsque j'ai lu le scénario pour la première fois, je ne pouvais pas croire ce que je lisais”, a-t-elle ainsi déclaré avant d’ajouter :
Je me suis dit : ‘C'est dingue’, et ce que j'aime chez Marvel, c'est qu'ils continuent à se réinventer. Ils continuent à faire des choses que vous ne penseriez jamais être possibles dans ces films et ils n'ont pas peur d'y aller.
En août dernier, l’actrice avait en outre teasé des décors d’une ampleur sans précédent : “Vous le verrez quand le film sortira, mais pour l'instant, c'est juste à moi. Je suis dans des décors qui sont plus grands que ce que vous pouvez imaginer en ce moment.” De quoi faire monter d’un cran l’impatience des fans !
En attendant, découvrez le teaser de Ms. Marvel :