De quoi ça parle ?
Aline (Karin Viard) n’a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une rixe. Quand elle croise par hasard son agresseur (Darren Muselet), tout juste sorti de prison, elle décide d’échafauder un plan pour se venger. Aussi déterminée soit-elle, Aline commence à douter au fur et à mesure qu’elle
apprend connaître le jeune homme.
Un film inspiré de faits réels ?
Une mère rencontrant le meurtrier de son fils et faisant en sorte d'apprendre à le connaitre... Ce point de départ est-il inspiré d'une affaire réelle ou est-ce le fruit de l'imagination de la scénariste et réalisatrice Sylvie Audcoeur ?
Pour expliquer la genèse de son projet, Sylvie Audcoeur explique être tombée sur une vidéo Youtube lui ayant "fait l’effet d’un électrochoc". Dans cette vidéo, on pouvait voir "une femme américaine d’une cinquantaine d’années, assise à côté d’un jeune homme, racont[ant] que son fils a été tué. Puis on comprend que le jeune homme à côté d’elle est l’assassin de son fils..."
"Je suis restée saisie, ajoute la scénariste et réalisatrice. Même si cette femme était très croyante, qu’elle était allée voir ce jeune homme en prison, que leur relation s’était construite peu à peu au parloir, j’avais le cœur qui battait : comment était-il possible d’être assise là à côté du meurtrier de son fils et de lui parler aussi sereinement ?"
"Comment faisait cette femme, alors que moi j’ai tellement de mal à pardonner ? Ce sont ces questions qui m’ont fait réfléchir et j’ai tenté de trouver une réponse, ma réponse", conclut la cinéaste dans le dossier de presse du film.
Plus largement, le film veut aborder la question du pardon, commente Sylvie Audcoeur. "L’idée du film est partie de cette interrogation : comment fait-on pour pardonner ? C’est une question qui m’habite depuis longtemps. Peut-être aussi parce que j’ai beaucoup de mal à m’y résoudre. A partir de là, je me suis dit : quelle est la pire chose qui puisse nous arriver ? Et donc la plus difficile à pardonner ? Que quelqu’un tue notre enfant."
"Ce thème du pardon rejoignait aussi un autre thème très important pour moi : celui du rôle de mère, qui était déjà le sujet de mon court métrage. C’est quoi être mère ? Comment accompagne-t-on son enfant en tant que mère et jusqu’où ? Une mère est donc une histoire très personnelle. Pas dans le sens factuel d’une histoire autobiographique, mais dans le sens des émotions qui traversent le film."
Ce "huis clos émotionnel" permet de découvrir Karin Viard dans un rôle dramatique intense. Elle fait face à Darren Muselet, vu notamment dans Mon frère et Jeunesse sauvage, également au générique de la série Narvalo sur CANAL+. Il s'agit du premier long métrage de Sylvie Audcoeur, comédienne que l'on a pu la voir dans de nombreuses séries. Elle a également été scénariste pour de nombreuses fictions.
Le film est à l'affiche depuis le mercredi 23 mars.