Une scène capitale de la vie de Gollum a été coupée du film Les Deux tours ! La révélation est faite par Peter Jackson dans le commentaire audio du deuxième long métrage de sa trilogie adaptée du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.
Cette séquence coupée devait se tenir environ 45 minutes après le début du film. Sam, Frodon et Gollum font route vers le Mordor et lors d'une halte, Frodon commence à être sous l'influence de l'Anneau unique et est dérangé par son guide, Gollum, qui lui conseille de se reposer car porter l'Anneau est difficile. Frodon va le voir et lui lâche :
"Vous n'étiez pas si différent d'un Hobbit, autrefois". Prenant l'ascendant sur la créature, il lui révèle qu'il connait son passé et son vrai nom : Smeagol. La scène se termine sur le visage en gros plan de Gollum, désarmé par ce rappel de sa vie antérieure. Peter Jackson confie qu'à cet instant précis devait se trouver une séquence qui a disparu du film :
Un (...) secret de cette scène est qu'à la fin, alors qu'on zoome sur le visage de Gollum, il devait y avoir un flashback montrant Sméagol et son cousin Déagol.
C'était une séquence de 3 ou 4 minutes dirigée par Fran [Walsh, co-scénariste du film] et dont on a pu voir des photos dans certains livres ou magazines.
Jackson fait ici référence aux magazines publiés à la sortie des Deux Tours, qui montraient parfois cette scène sans que le public l'ait finalement retrouvée dans le long métrage terminé. Il explique cependant les raisons qui l'ont poussé à couper ce long passage :
"En intercalant cette scène là où elle devait être -on est sortis du flashback par le cri du Nazgûl- on a jugé que le rythme du film se ralentissait un peu. Et on sentait aussi qu'on ne connaissait pas encore assez Gollum à ce stade du récit et en révéler autant sur son passé nous semblait un peu prématuré."
La séquence sera donc supprimée sans être réinsérée dans la version longue des Deux tours, pour mieux figurer dans la version cinéma du Retour du roi. Un passage mémorable qui permet aussi de voir Andy Serkis, qui réalise la performance en effets spéciaux de Gollum, à l'écran en chair et en os :