Sujet à de nombreux débats et discussions, Inventing Anna occupe encore la première place du classement Netflix et ce, deux semaines après sa sortie. Un pari réussi pour la showrunneuse Shonda Rhimes qui a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec la plateforme. Dans cette série de neuf épisodes, elle raconte l’escroquerie totale d’Anna Delvey, une jeune femme qui prétendait être une riche héritière pour duper l’élite new-yorkaise à hauteur de 275 000 dollars.
Les téléspectateurs qui ont dévoré le programme savent déjà comment l’histoire se termine : l’arnaqueuse aux lunettes noires et à la tête d’ange est innocentée pour deux chefs d’inculpation, mais jugée coupable pour huit autres. Elle est, par la suite, envoyée en prison. La véritable Anna Deley - dénommée Anna Sorokin - passera quatre ans derrière les barreaux.
Pensé comme une mini-série, le succès Inventing Anna ne connaîtra pas de saison 2. Les épisodes retracent l’intégralité de cette étrange affaire. Il est toujours possible d’imaginer une continuité à cette histoire, comme, par exemple, suivre la vie de l’accusée à la prison de Rikers dans un style semblable à Orange Is The New Black, mais ce projet n’est pas d'actualité du côté de Shonda Rhimes.
Inventing Anna sur Netflix : les 7 différences majeures avec l'histoire vraieNéanmoins, le monde entier n’a pas fini d’entendre parler de ce scandale. La fausse héritière, mise en liberté en février 2021 et arrêtée de nouveau par les services américains de l’immigration, compte bien exploiter le filon jusqu'au bout. Elle a signé un contrat avec la société de production Bunim/Murray pour un projet de documentaire. Celui-ci reviendra sur sa détention et sa vie après le fait divers. De quoi proposer une suite non-officielle à Inventing Anna pour les plus curieux.
Inventing Anna est disponible sur Netflix.