Le 2 mars prochain, le justicier de Gotham City sera de retour sur grand écran dans The Batman, mis en scène par Matt Reeves. Robert Pattinson se glisse dans le costume du Chevalier Noir, plus sombre et brutal que jamais. Aux Etats-Unis, le film a été classé PG-13 (Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans).
La question se posait alors pour la France. Le long-métrage super-héroïque allait-il écoper d'une restriction d'âge en raison de sa potentielle violence, aperçue notamment dans les bandes-annonces ?
UNE RESTRICTION D'ÂGE POUR L'HEXAGONE ?
Finalement, la commission de classification des oeuvres cinématographiques n'a pas émis d'interdiction selon l'âge pour le film. Il a été classé "Tous publics avec avertissement." "Le climat général du film, ainsi que certaines scènes de violence, sont susceptibles de heurter un public sensible", a précisé l'organisme.
Quant à Matt Reeves, il a récemment démenti les rumeurs autour de l'élaboration d'une version plus violente non-censurée.
"Dans mon esprit, le film a toujours été un spectacle grinçant, nerveux, noir et palpitant, tout en étant interdit aux moins de 13 ans. J'ai toujours su que nous ne pouvions pas repousser les limites. Nous n'avons donc pas vraiment eu besoin de couper quoi que ce soit. Le matériel promotionnel que vous voyez reflète parfaitement le ton du film", indiquait-il au micro de Den of Geek.
"Il n'y a pas de montage spécial de ce film où l'on dit : Oh oui, voici le classement R que vous avez désespérément voulu", a précisé le metteur en scène.
À noter que la trilogie Batman de Christopher Nolan a aussi été classée PG-13 aux USA. Toutefois, elle était tous publics dans nos contrées, tout comme les deux longs-métrages de Tim Burton autour de l'Homme chauve-souris. En revanche, Batman V Superman avait également reçu la mention "Tous publics avec avertissement."