Attendu comme le messie par les aficionados du héros DC, The Batman sort enfin en salles le 2 mars ! Avant de vous ruer au cinéma pour découvrir la performance de Robert Pattinson en nouveau justicier de Gotham, voici tout ce qu'il faut savoir sur le film.
Batman au cinéma, c'est une histoire qui dure depuis les années 1960. De la très kitsch adaptation avec Adam West à la version dark de Tim Burton en passant par le très urbain Dark Knight de Christopher Nolan, le super-héros a connu de nombreuses transformations.
La dernière en date au cinéma, celle de Ben Affleck, n'a que moyennement convaincu, mettant en péril l'avenir de l'Homme chauve-souris sur grand écran. C'était sans compter sur l'abnégation de Matt Reeves, qui a pris les rênes de la franchise pour en proposer une version plus brutal, sombre et réaliste.
C'EST QUI MATT REEVES ?
Matthew George Reeves est un cinéaste américain âgé de 55 ans. Il se fait connaître en créant la série Felicity en 1996 avec un certain J.J. Abrams. En 2000, l'artiste signe le scénario de The Yards de James Gray, se faisant un nom dans le monde du cinéma.
Le metteur en scène explose aux yeux du grand public en 2008 avec son premier long-métrage, Cloverfield, produit par son ami J.J. Abrams. Dans ce film catastrophe, on suit un groupe de personnes fuyant un monstre gigantesque qui ravage la ville de New York.
Très remarqué, cette oeuvre lui permet de mettre les deux pieds dans l'industrie hollywoodienne. Ainsi, après avoir mis en scène le film d'horreur Laisse-moi entrer en 2010, il prend les commandes de la saga La saga La Planète des singes. L'Affrontement et Suprématie cartonnent au box-office, faisant de Matt Reeves un des cinéastes les plus en vue d'Hollywood.
Grâce à cela, le cinéaste se voit confier la réalisation de The Batman, nouveau blockbuster autour du Chevalier Noir de Gotham.
C'EST AVEC QUI ?
Après avoir été annoncé à la mise en scène du long-métrage, Reeves s'est mis à chercher l'interprète parfait pour incarner sa vision du super-héros. Le cinéaste voulait rajeunir le personnage, considérant Nicholas Hoult, Daniel Radcliffe, Aaron Taylor-Johnson et Armie Hammer dans le rôle du justicier.
Finalement, le 31 mai 2019, l'annonce tombe. C'est Robert Pattinson qui se glissera sous la cape de Batman. Il sera entouré de Zoë Kravitz en Catwoman, Paul Dano en Riddler et Colin Farrell, méconnaissable, en Pingouin. Jeffrey Wright campera quant à lui le lieutenant (pas encore commissaire) Gordon.
Alfred Pennyworth, fidèle majordome de Bruce Wayne, sera joué par Andy Serkis, monsieur Gollum du Seigneur des Anneaux. John Turturro interprètera pour sa part le mafieux Carmine Falcone, pierre angulaire de ce nouveau récit autour du Chevalier Noir.
ÇA PARLE DE QUOI ?
Quand l'histoire débute, cela fait déjà deux années que Bruce Wayne arpente les rues de Gotham en tant que Batman. Insuffler la peur chez les criminels a mené le justicier au coeur des ténèbres de la ville. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens.
Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère.
Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
FAUT-IL AVOIR VU LES AUTRES FILMS BATMAN ?
Pour comprendre le film de Matt Reeves, inutile de connaître l'histoire du Chevalier Noir sur le bout des doigts ni d'avoir vu les autres longs-métrages de la saga. L'oeuvre fonctionne à la manière de Joker, elle se suffit à elle-même.
Ainsi, The Batman n'est pas du tout relié à d'autres films DC et peut être vu par le grand public sans aucun problème. Le réalisateur a mis l'accent sur l'aspect détective de l'Homme chauve-souris, lui faisant jouer un rôle central dans l'enquête pour mettre la main sur le Riddler, qui assassine un par un des hauts dignitaires de Gotham.
Toutefois, pour les fans des comics, Matt Reeves a révélé s'est être inspiré de bandes dessinés célèbres mettant en scène le Chevalier Noir, comme Année Un, Ego ou Un Long Halloween.
"Année Un a été capital pendant mon exploration des comic books. Car il y a vraiment quelque chose dans le ton et la manière que Frank Miller et David Mazzuchelli ont trouvée pour faire de Batman un personnage terre-à-terre qui nous a alors paru réaliste et vraisemblable.
Ce n'était pas comme beaucoup de ces histoires de super-héros que nous trouvons fantaisistes, avec des personnages en costume. Et moi je voulais me focaliser sur le fait que quelqu'un pouvait vraiment faire cela.
Un long Halloween a été très important pour la création de The Batman, car il repose sur une longue enquête autour d'une série de meurtres. Et je voulais vraiment avoir une histoire de détective.
Dans le film noir classique, il est fréquent que le personnage principal cherche à résoudre un crime qui, d'une manière ou d'une autre, va finir par l'impliquer sur le plan émotionnel. Or j'ai réalisé que Un long Halloween possédait une super version de ce schéma", a précisé Matt Reeves à notre micro.
UNE RESTRICTION D'ÂGE POUR LE FILM EN SALLES ?
Aux Etats-Unis, le film a été classé PG-13 (Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans). La question se posait alors pour la France. Le long-métrage super-héroïque allait-il écoper d'une restriction d'âge en raison de sa potentielle violence, aperçue notamment dans les bandes-annonces ?
Finalement, la commission de classification des oeuvres cinématographiques n'a pas émis d'interdiction selon l'âge pour le film. Il a été classé "Tous publics avec avertissement." "Le climat général du film, ainsi que certaines scènes de violence, sont susceptibles de heurter un public sensible", a précisé l'organisme.
The Batman débarque en salles le 2 mars.