Mon compte
    Toy Story 2 : totalement effacé, le film a été sauvé par une employée en congé maternité
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Aujourd'hui productrice de "Buzz l'éclair" (en salles le 22 juin), Galyn Susman avait empêché la disparition de "Toy Story 2" il y a 20 ans, par un incroyable concours de circonstances. Retour sur cette étonnante mésaventure des studios Pixar...

    C'est en 1998, durant la production de Toy Story 2, qu'a eu lieu cette invraisemblable mésaventure, ainsi que nous le confiait le réalisateur et vétéran du studio Lee Unkrich (Toy Story 3, Coco) en interview.

    A cette époque, Pixar en est encore à tâtonner sur la scène de l'animation, et même si le premier Toy Story (bientôt suivi par 1001 Pattes) a laissé tout le monde bouche bée, les studios restent fragiles et sont encore attendus au tournant.

    Toy Story 2
    Toy Story 2
    Sortie : 2 février 2000 | 1h 33min
    De John Lasseter, Ash Brannon, Lee Unkrich
    Avec Jean-Philippe Puymartin, Tom Hanks, Richard Darbois, Tim Allen, Barbara Tissier
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Avec leur troisième long métrage - une nouvelle aventure consacrée aux jouets d'Andy - ils comptent frapper encore plus fort et asseoir leur réputation auprès du grand public.

    Mais alors que les travaux avancent et que Toy Story 2 se dessine peu à peu, l'un des employés du studio commet l'ultime boulette : en tapant accidentellement une mauvaise ligne de code dans l'ordinateur, il constate que les serveurs sont en train de s'effacer... et avec eux une énorme partie du film. 

    L'espace de quelques heures - qui ont certainement dû sembler une éternité aux animateurs du studio - la récupération des données semble totalement impossible car - comble de malchance - les sauvegardes n'ont pas fonctionné correctement. Plusieurs centaines d'heures de travail acharné sont peut-être parties aux oubliettes, Toy Story 2 va probablement manquer son rendez-vous avec le public, et il y a fort à parier que le studio aura beaucoup de mal à se remettre d'un coup pareil. 

    Pixar Animation Studios

    Fort heureusement, ainsi que nous l'a également raconté Lee Unkrich, Toy Story 2 a finalement été sauvé par une employée du studio, la directrice technique Galyn Susman :

    "Une femme qui faisait partie de l'équipe technique du film était partie en congé maternité, et elle avait avec elle une copie de tout le film sur un ordinateur local qu'elle avait à la maison pour travailler dessus", raconte Unkrich. "Quand cela s'est passé, elle s'est souvenu qu'elle avait cela. Ils sont donc allé chez elle et ils ont récupéré l'ordinateur. Le film entier, qui était censé sortir plusieurs mois plus tard. Donc ça nous a sauvé la mise."

    Après de longues procédures monopolisant la quasi-intégralité des équipes Pixar, les données ont ainsi pu être récupérées. Mais les jouets d'Andy n'étaient pas encore au bout de leur peine. Ainsi qu'on peut le lire dans un article de thenextweb.com (où Oren Jacob, ex-directeur technique chez Pixar, évoque cette histoire), Toy Story 2 a malgré tout subi d'importantes modifications par la suite. D'ordre scénaristique, cette fois, et non plus liées à des problèmes techniques.

    Pixar Animation Studios

    En effet, John Lasseter et les autres fondateurs du studio, mécontents du chemin que prenait le film, ont considérablement remanié le projet moins d'un an avant sa sortie en salles, obligeant leurs équipes à réaliser un véritable sprint pour revoir leur copie en 9 mois seulement. Le 22 novembre 1999, date de sortie de Toy Story 2 aux Etats-Unis, Woody et Buzz ont finalement pu faire leur grand retour dans les salles obscures en temps et en heure... après bien des péripéties entre les mains de leurs créateurs.

    Quant à Galyn Susman, dont on peut évidemment considérer qu'elle a non seulement sauvé Toy Story 2, mais aussi indirectement les studios (qui ne se seraient sans doute jamais remis d'un tel accident), elle officie encore aujourd'hui chez Pixar, et sera notamment la productrice de Buzz l'éclair, attendu dans nos salles le 22 juin prochain. 

    Pour connaître d'autres anecdotes sur la saga "Toy Story", c'est par ici...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top