Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : ces deux plans sont reliés et vous ne l'aviez peut-être pas remarqué
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la trilogie du "Seigneur des Anneaux", et sur deux plans qui se répondent visuellement dans le premier et dans le troisième volet.

    Réalisée par Peter Jackson il y a 20 ans, la trilogie du Seigneur des Anneaux, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, ne fait pas seulement partie des sagas les plus populaires du grand écran. Elle est aussi reconnue comme un vrai monument du cinéma, récompensée par 17 Oscars (en trois films), et presque unanimement applaudie pour son esthétique et ses qualités visuelles.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Ainsi, même de nombreuses années après la sortie de La Communauté de l'Anneau, des Deux tours et du Retour du Roi dans les salles, les fans les plus observateurs découvrent encore des pépites de mise en scène cachées dans la saga. C'était par exemple le cas de l'internaute NateTheGreat2221 qui, il y a trois ans, sur le forum Reddit, attirait notre attention sur deux plans bien particuliers du Seigneur des Anneaux.

    Metropolitan FilmExport

    Le premier, situé à la fin du premier volet de la trilogie, nous montre Sam en train de se noyer dans le fleuve Anduin, et repêché in extremis par Frodon, qui se saisit de sa main pour le ramener dans la barque.

    Le second survient quant à lui à la fin du Retour du Roi, et répond de manière évidente au premier. Cette fois-ci, en effet, c'est Frodon qui se retrouve en fâcheuse posture, suspendu au-dessus de la lave de la Montagne du Destin, dans laquelle il vient de lâcher l'Anneau. En miroir à la scène précédente, c'est donc Sam qui lui attrape la main pour le hisser vers lui et le sauver.

    Metropolitan FilmExport

    Ces deux images, une fois superposées, permettent de boucler la boucle et d'offrir un point final au périple de Frodon et Sam, amorcé à la fin de La Communauté de l'Anneau : leur mission est enfin accomplie, et en dépit des très nombreux obstacles qui se sont dressés sur leur chemin, leur amitié est toujours intacte, et solide. 

    Par ce jeu de reflets entre le premier et le troisième volet, Peter Jackson nous montre également que Sam a tenu la promesse qu'il avait faite à Gandalf - "ne le perdez pas, Sam Gamegie", lui avait ordonné le Magicien - et qu'il est donc resté loyal à son compagnon de route jusque dans les flammes du Mordor.

    (Re)découvrez 10 détails émouvants dans la saga...

    Le Seigneur des Anneaux : 10 détails émouvants dans la trilogie

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top