Composée de seulement trois nouvelles enquêtes, la saison 8 de Léo Matteï, brigade des mineurs s'achève déjà ce soir dès 21h05 sur TF1 avec la diffusion du double épisode final, intitulé "Les blessures de l'enfance".
Tout commence lorsque la mort d’un jeune gitan, poignardé dans un parc marseillais, révèle une relation secrète avec une adolescente timide dont la famille a créé un étrange mouvement de guérison ésotérique. Léo Matteï (Jean-Luc Reichmann) et son équipe s’interrogent sur ce que cache cette romance à la Roméo et Juliette et tentent de percer les secrets du leader charismatique qui gère le mouvement : un ancien scientifique qui prétend guérir des malades en détresse.
Le gourou en question est incarné par Yves Rénier (Commissaire Moulin) qui joue donc les guests de choix dans cet ultime épisode de la saison 8, aux côtés notamment d'Annelise Hesme (Nina), de Lou Jean, l'interprète de Betty dans Demain nous appartient, ou encore de Véronique Jannot et d'Anthony Colette (Danse avec les stars), présents de manière récurrente depuis le début de cette huitième fournée.
A l'issue de ces trois semaines de diffusion, une question s'impose : Léo Matteï reviendra-t-elle l'an prochain pour une saison 9 ? Contactée par nos soins, TF1 assure attendre le bilan d'audience des six épisodes pour prendre une décision quant à l'avenir de la série co-produite et co-créée par Jean-Luc Reichmann.
Pour son retour à l'antenne le jeudi 8 avril, Léo Matteï a rassemblé en moyenne 5,3 millions de téléspectateurs (24,1% des 4 ans et plus, et 13,9% des FRDA-50). Tandis que les épisodes 3 et 4, proposés la semaine dernière, ont réuni 5,36 millions de fidèles, pour une part de marché de 25% sur l'ensemble du public et de 21,9% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Une belle progression d'une semaine à l'autre sur la cible prioritaire des annonceurs (les FRDA-50), qui affichait des scores très faibles pour TF1 en première semaine.
Grâce à cette remontée et à la popularité qui ne se dément pas de Jean-Luc Reichmann, qui reste l'un des animateurs phares de la Une, la chaîne pourrait donc bien avoir envie de continuer l'aventure pour au moins une saison supplémentaire. Mais il faudra pour cela que les audiences soient à nouveau au rendez-vous ce soir. Affaire à suivre.
A noter que, la semaine prochaine, Léo Matteï laissera sa place à une nouveauté déjà très attendue dans la case policière du jeudi soir puisque TF1 lancera HPI, dans laquelle Audrey Fleurot incarne une femme de ménage au QI hors norme qui accepte de devenir consultante pour la police... alors qu'elle déteste les flics. Une fiction événement que les plus impatients peuvent déjà découvrir en intégralité sur la plateforme de streaming Salto.
La bande-annonce de HPI :