Mon compte
    L'épreuve de force sur Arte : quel est le point commun entre le film de Clint Eastwood et Conan le Barbare ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Diffusé ce soir sur Arte, "L'épreuve de force", sixième film de et avec Clint Eastwood, possède une affiche très originale, réalisée par l'un des artistes américains les plus influents de la Science-Fiction et de la Fantasy.

    Warner Bros.

    Sorti chez nous en 1978, L'épreuve de force, de et avec Clint Eastwood, qui retrouvait pour l'occasion sa muse de l'époque, la regrettée Sondra Locke, est diffusé ce soir sur Arte. Mâchoire plus serrée que jamais, Clint incarne ici un policier, Ben Shockley, chargé de convoyer un suspect de Las Vegas a Phoenix. Il s'apercoit en réalité que son suspect est une femme,  que l'on cherche à supprimer à tout prix.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

    Réalisé après l'extraordinaire (et chef-d'oeuvre) Josey Wales, hors-la-loi, L'épreuve de force est le sixième film de Clint Eastwood. S'il n'est pas forcément le meilleur -loin s'en faut- de sa filmographie côté réalisation, il reste un film tout à fait sympathique, mêlant action et humour, avec toujours ce côté macho du personnage assumé par Clint.

    Le film fut le fruit aussi d'une collaboration restée fameuse. Eastwood alla chercher en 1977 le légendaire illustrateur Frank Frazetta pour créer l'affiche de son film. Considéré comme l'un des artistes américains les plus influents de la Science-fiction et de la Fantasy, c'est à lui que l'on doit les plus célèbres illustrations de Tarzan, John Carter et surtout Conan le Barbare; des personnages aux muscles toujours saillants voire hypertrophiés.

    Voici l'affiche du film :

    Frazetta racontera : "Il pris un de ses dessins préférés, en disant "je veux que ca ressemble à ça !" Il s'agissait en l'occurence d'un dessin très célèbre, intitulé Dark Kingdom. "Non pas que je veux que ca ressemble à ça, mais je veux cette approche. Ton approche".

    Voici "Dark Kingdom", ci-dessous :

    Eastwood et Sondra Locke se sont donc rendu chez Frazetta, pour prendre la pose et être immortalisé par le maître. Le cinéaste paya plus de 20.000 $ pour acheter le dessin original, ainsi que les droits de reproduction.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Clint Eastwood : sa pépite méconnue qui s'est plantée au box-office
    • Clint Eastwood est allergique aux chevaux !
    Commentaires
    Back to Top