"Plus livide qu'une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents."
Ainsi J.K. Rowling décrivait-elle le ténébreux Voldemort, grand méchant de sa saga littéraire, lorsqu'il reprenait forme humaine à la fin de Harry Potter et la Coupe de Feu. Un portrait pour le moins effrayant, qui avait donc poussé l'équipe du film à retirer numériquement l'appendice de Ralph Fiennes, interprète du mage noir à l'écran.
Mais pourquoi Voldemort est-il dépourvu de nez ?
Même si aucune explication officielle n'a jamais été fournie à ce sujet, plusieurs interprétations sont possibles. Et comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, de multiples théories de fans se sont mises à fleurir sur la toile pour expliquer ce phénomène.
Tout d'abord, il convient de rappeler que Voldemort n'a pas toujours arboré cette apparence monstrueuse. En effet, avant d'essayer d'assassiner Harry Potter, et notamment lorsqu'il étudiait à Poudlard sous le nom de Tom Jedusor, son visage était tout à fait normal, et son nez était intact, ainsi qu'on peut le constater dans Harry Potter et la Chambre des secrets, ou dans les flash-backs de Harry Potter et le Prince de sang mêlé.
Que s'est-il donc passé depuis ?
- Selon certains, la potion de régénération préparée par Queudver et permettant à Voldemort de retrouver son corps à la fin de La Coupe de Feu pourrait contenir du venin de serpent, ou un autre ingrédient provenant de l'animal en question. Autant d'éléments qui seraient susceptibles d'avoir altéré l'apparence du sorcier, et notamment ses narines, désormais semblables à celles des reptiles.
- Pour d'autres, la mutation physique du mage noir a débuté bien avant, et serait intrinsèquement liée à ses crimes ou à ses actes maléfiques. Ainsi que le rappelle le site Screenrant, dans les ouvrages originaux de J.K. Rowling, et plus particulièrement dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé, l'autrice précise que lors d'une entrevue avec Dumbledore, alors qu'il essayait de devenir professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard, Tom Jedusor commençait déjà à ressembler à un serpent.
- Enfin - et c'est sans doute l'hypothèse la plus vraisemblable - le lien qu'a développé Voldemort tout au long de sa vie avec les serpents a fini par rejaillir sur lui. Serpentard jusqu'au bout des griffes, il est allé jusqu'à cacher une partie de son âme dans son serpent Nagini en créant les Horcruxes. Difficile en effet d'imaginer qu'une telle démarche n'ait pas eu d'impact sur son apparence.
Quelle est votre propre explication sur l'absence de nez de Voldemort ?
(Re)découvrez une autre théorie de fans sur la saga...