Diffusée depuis 2002, la série Alice Nevers, qui faisait suite à la première version du Juge est une femme avec Florence Pernel, s'achève ce soir sur TF1 au terme de pas moins de 121 épisodes.
En guise de bouquet final, les fans auront ainsi droit à un double épisode de conclusion intitulé "Cavalcades" dans lequel Alice (Marine Delterme) et le commandant Marquand (Jean-Michel Tinivelli) vont finalement se marier en Normandie, où ils ont décidé de débuter un nouveau chapitre de leur vie, après avoir élucidé le meurtre d'un jeune jockey campé par Grégoire Champion de Demain nous appartient.
L'occasion de voir revenir de nombreux anciens comédiens récurrents d'Alice Nevers le temps des séquences de mariage. À commencer par Alexandre Varga, l'interprète de Mathieu, le père du fils d'Alice. Mais aussi Arnaud Binard, alias Romance, Jean Dell, inoubliable Edouard Lemonnier, premier greffier de la magistrate la plus célèbre de la télévision française, ou encore Guillaume Carcaud, qui campait le neveu de ce dernier dans les saisons les plus récentes.
Les fidèles téléspectateurs de la série remarqueront cependant que certains personnages emblématiques manquent à l'appel. On pense notamment au lieutenant Djibril Kadiri, le "mulet" de Marquand dans les saisons 14 à 18, incarné par Gary Mihaileanu.
Et si Djibril est absent du mariage, c'est pour une bonne raison puisque son interprète n'était tout simplement pas disponible au moment de tourner les séquences des noces des deux héros le 26 novembre dernier, comme nous l'a confié le producteur exécutif Pascal Wyn sur le tournage de ce final événement.
"Certains ne pouvaient malheureusement pas être là pour le mariage. Je pense aux mulets de Marquand, Gary Mihaileanu et Noam Morgensztern, qui n'étaient pas disponibles. Ou à Alexandre Brasseur, qui était présent dans les toutes premières saisons et qui ne pouvait pas nous rejoindre car il tourne Demain nous appartient à Sète, avec un rythme assez soutenu".
Pascal Wyn ajoute qu'il aurait également aimé voir revenir Andréa Ferréol, qui avait prêté ses traits à la mère du personnage de Jean-Michel Tinivelli, mais que cela n'a pas pu se faire car l'interprète de Joséphine Marquand était au même moment sur scène dans une pièce de théâtre.
Mais le producteur exécuif d'Alice Nevers se dit ravi d'avoir pu réunir autant d'anciens visages, dont certains qui étaient très pris eux aussi. "Arnaud Binard est là, Jean Dell revient aussi, c'est génial, tout comme le père d'Alice joué par Pierre Santini. Et on a aussi le retour d'Alexandre Varga, alors qu'on avait peur qu'il soit indisponible en raison de ses rôles dans Cassandre et Demain nous appartient".
Pascal Wyn confie même, amusé, qu'il aurait adoré voir revenir Ahmed Sylla, qui avait joué le lieutenant Noah Diacouné dans les saisons 12 à 14. Seul hic : son personnage est malheureusement décédé dans un épisode diffusé en 2016 sur TF1.
"Son personnage est mort donc c’était compliqué de le faire revenir (rires). Mais j'ai quand même proposé une idée qui n'a pas été retenue !". Heureusement, les fans de la première heure devraient déjà se réjouir de revoir Romance ou Lemonnier, et ainsi ne pas (trop) remarquer ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement jusqu'en Normandie.