De quoi ça parle ?
Le lieutenant Harris et trois soldats des Seals escortent Zoe Anderson, jeune analyste de la CIA, sur « l’Ile Noire ». De la prison ultra secrète qui s'y trouve, ils doivent exfiltrer un détenu, Mansur, seul en mesure de stopper une attaque terroriste imminente. Mais le directeur de l’établissement pénitentiaire refuse de le libérer. Bientôt la base est envahie par des hommes lourdement armés…
One Shot, un film écrit et réalisé par James Nunn avec Scott Adkins, Ashley Greene, Ryan Philippe… Disponible sur MyCanal
Pure action
Il y a beaucoup de coups de feu dans One Shot, un film d'action présenté comme une bataille ou plutôt un assaut en temps réel entre des Navy SEALs et des terroristes dans un centre de détention perdu sur une île du style Guantanamo, contrôlé par les États-Unis.
Bien sûr, comme dans d'autres films récents (Birdman et 1917), le "temps réel" et surtout le plan-séquence est une illusion créée par le montage. Une illusion difficile à détecter, mais où plusieurs longs plans-séquence s’enchaînent assez efficacement.
Le film a été tourné en 20 jours, et pas 90 minutes. Et il signe les retrouvailles du réalisateur James Nunn avec Scott Adkins qui joue efficacement sur cette notion d’immédiateté. Si le duo continue de faire – et d’assumer de faire – une série B dopée à l'adrénaline, ce dispositif apporte un vrai plus au genre.
Avec son intrigue sur fond d’attentat terroriste imminent et ses allusions à peine voilées à Zero Dark Thirty, One Shot passe très vite en mode de crise générale et ne s’arrête plus jusqu’à la fin. On passe alors dans une sorte de jeu vidéo de tir à la première personne avec des cadavres qui s’empilent à la chaîne.
L’action est véritablement réussie lorsqu’elle se concentre sur Scott Adkins seul, et ses combats au corps à corps où il peut déployer tous ses talents dans les arts martiaux.