3,7 millions d'entrées, 10e plus gros succès de l'année en France, entre Black Panther et Jurassic World : Fallen Kingdom, Taxi 5 a été l'un des hits de l'année 2018 en France.
Alors que TMC rediffuse actuellement la saga à succès, un épisode 6 est-il possible au cinéma ? Voici quelques éléments de réponse, qui ne laissent pas du tout présager d'une suite prochainement.
Invité de l'émission Revu sur France 5, Franck Gastambide, coscénariste et réalisateur de Taxi 5, est interrogé sur le sujet. S'il ne dit pas non, il explique assez clairement que cela n'a aucune chance d'arriver dans les prochains mois. "Ce n'est pas dans les projets, mais encore une fois ça a été un super succès et une super aventure donc pourquoi pas ?"
Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, la réponse est plus ferme : "Ça n'a jamais été d'actualité. Fake News. Pourquoi pas un jour, mais ce n'est pas du tout dans les projets."
Franck Gastambide, qui a expliqué vouloir faire une pause de sa série Validé (sans exclure la possibilité d'une saison 3), est pour le moment focalisé sur un nouveau projet de film.
"Pour l’instant, la décision que j’ai prise, c’est de faire une pause dans Validé. Je ne veux pas rentrer dans une obligation de planning, dans une espèce de dictature d’antenne où il faut absolument fournir, parce que c’est comme ça qu’on va faire quelque chose de mauvais. J’ai l’impression qu’on a réussi un truc bien et ça serait dommage de le gâcher. J’ai passé trois années de ma vie sur Validé. J’ai découvert ce que c’est de travailler sur une série. C’est très vampirisant."
Et de poursuivre : "J’ai eu très peu de temps pour aller faire l’acteur et pour travailler sur d’autres projets. J’ai besoin de faire d’autres choses. (...) Là, on va lever le pied. Chacun va aller faire d’autre chose et je vais m’atteler à l’écriture de mon prochain film."
Dans les colonnes de GQ, l'acteur, scénariste et réalisateur indique simplement que ce prochain film sera "une grosse comédie d'action". Le film est en écriture. Il est donc encore trop tôt pour avoir des indices sur une date de début de tournage ou des éléments de casting.
"Sur les projets que j’initie, j’ai une liberté assez étonnante, c’est vrai. C’est parce que tous les films que j’ai faits ont marché. Forcément, on me donne de l’argent pour faire autre chose. Et, surtout, Taxi m’a permis de changer de catégorie de metteur en scène et de passer du petit réalisateur qui fait des films sur sa banlieue à qui on filait 2,3 ou 4 millions d’euros à un film à 20 millions qui était Taxi, qui était un film ultra rentable, qui a fait le tour du monde. J’ai livré. Et ça a marché. Donc là, je suis rentré dans la catégorie des metteurs en scène à qui on peut filer des gros budgets. C’est ce que je m’apprête à faire pour mon prochain film."
Rappelons enfin qu'il est attendu dans le prochain Astérix, mis en scène par Guillaume Canet, avec une sortie prévue le 1er février 2023.
Franck Gastambide : les rencontres qui ont changé sa carrière