Dévoilées le 8 février, les nominations aux Oscars 2022 ont fait la part belle à The Power of the Dog de Jane Campion et Dune de Denis Villeneuve, avec 12 et 10 citations.
Malgré un lobbying intensif de la part de Marvel et son succès international, Spider-Man No Way Home n'a pas été nommé dans la catégorie Meilleur film.
L'araignée sympa du quartier devra se contenter d'une citation pour l'Oscar des Meilleurs effets visuels. Il sera en concurrence avec Free Guy, Mourir peut attendre, Dune et Shang-Chi.
Le film de Jon Watts, qui a triomphé au box-office mondial avec 1,8 millard de dollars récoltés, n'aura donc pas convaincu l'Académie de le hisser dans la catégorie reine. L'oeuvre ne va pas renouveler l'exploit de Black Panther, oeuvre du MCU ayant reçu une nomination en tant que Meilleur film en 2019.
LOGIQUE OU INJUSTE ?
Finalement, il avait remporté 3 statuettes (Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure musique). Toutefois, l'absence de No Way Home parmi les meilleurs longs-métrages de l'année n'est pas étonnante. Concernant Black Panther, sa nomination arrivait dans un contexte spécial de basculement au sein de la culture américaine, ce qui n'est pas le cas avec Spider-Man, comme le souligne Deadline.
À part Kevin Feige, grand manitou de Marvel, et les fans inconditionnels de l'Homme-araignée, qui croyait encore à une nomination de No Way Home en Meilleur film ? Joker (DC) avait pourtant aussi eu cet honneur en 2020, devenant le second long-métrage tiré de comics nommé dans cette catégorie après Black Panther.
L'ACADÉMIE DES OSCARS ARACHNOPHOBE ?
Cependant, l'oeuvre avait déjà remporté le Lion d'Or à Venise et bénéficiait de la performance hallucinante de Joaquin Phoenix, qui a d'ailleurs remporté la récompense suprême cette année-là. Variety précise également que ces deux films étaient plus "Oscar-friendly", ne nécessitant pas une connaissance approfondie de tout un univers.
La première faisait des allusions au MCU avec parcimonie, et la seconde était un long-métrage solo sans lien avec d'autres oeuvres super-héroïques DC. D'après Variety, No Way Home ne fonctionne pas de manière autonome comme Black Panther ou Joker, ce qui a dû forcément peser dans la balance pour la nomination dans la catégorie Meilleur film.
En effet, en plus de faire référence à plusieurs autres oeuvres du Marvel Cinematic Universe, il met en scène le multivers avec la présence notamment des Tisseurs campés par Andrew Garfield et Tobey Maguire. Par conséquent, si cet épisode de Spider-Man remplit parfaitement son contrat en tant que divertissement, il ne coche pas toutes les cases pour pouvoir prétendre à la nomination en Meilleur film.
Toutefois, on pourra se consoler avec la catégorie Meilleur acteur et la présence d'Andrew Garfield pour sa prestation dans Tick, Tick... Boom !, et celle de Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) pour The Power of the Dog. J.K. Simmons (Jonah Jameson dans Spider-Man) est aussi présent en second rôle pour Being the Ricardos.
Pour rappel, Spider-Man 2 de Sam Raimi avait gagné l'Oscar des Meilleurs effets visuels en 2005. Le premier opus avait aussi été nommé dans la même catégorie en 2003. No Way Home va-t-il ramener la précieuse récompense dans la toile de l'Araignée ? Réponse le 27 mars prochain.