FIGHT CLUB (1999)
Fight Club, c'est l'histoire du narrateur (Edward Norton), sans identité précise, qui vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. Un jour, il intègre un club de combats clandestins créé par l'énigmatique et anticonformiste Tyler Durden (Brad Pitt).
Lors de sa sortie en salles en 1999, le controversé Fight Club de David Fincher, adapté du roman de Chuck Palahniuk, a fortement divisé, certains étant immédiatement enthousiasmés par cette satire de la société de consommation, alors que d'autres, en revanche, n'y adhéraient pas du tout.
"Les clubs de boxe sont un lieu de reconquête de la masculinité. Ce film entend montrer les dégâts que la société moderne inflige aux jeunes hommes", déclarait David Fincher au sujet de ce film aujourd'hui culte, mais qui fut un échec retentissant au box-office. "Le processus évolutif qui transforme l'"ADN prédateur" en "ADN grégaire" ne peut qu'être douloureux. Dans Fight Club, la quête d'un sanctuaire viril au sein d'une telle société prend une forme destructive."
INCEPTION (2010)
Au lieu de subtiliser un rêve, un voleur expérimenté et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait...
Tel est le pitch mystérieux d'Inception, le film SF culte de Christopher Nolan dans lequel Leonardo DiCaprio partage notamment l'affiche avec Marion Cotillard et Cillian Murphy. Une oeuvre ambitieuse qui, encore aujourd'hui, divise à bloc et est sujette à de nombreuses théories chez les fans.
Nolan, fasciné par les rêves, revient sur la période durant laquelle il a imaginé Inception. "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne", déclare le cinéaste. "Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente."
S.O.S. FANTÔMES (2016)
En 2016, Paul Feig, réalisateur de la comédie culte Mes meilleurs amies, s'empare d'un mythe : la saga S.O.S. Fantômes. Son long métrage est un reboot féminin, emmené par Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones. Même si le film bénéficie des apparitions clins d'oeil de Bill Murray et Dan Aykroyd, il est loin de faire l'unanimité chez les fans de la saga ectoplasmique.
Peu de temps après la confirmation que S.O.S. Fantômes serait un reboot 100% féminin déconnecté des épisodes précédents, Ernie Hudson ne s'est par exemple pas privé de donner son avis sur ce qu'il juge être "une mauvaise idée." Selon l'interprète de Winston Zeddemore, "si ça n'a rien à voir avec les deux films précédents, et qu'il n'y a que des femmes, pourquoi appeler cela S.O.S. Fantômes ? (...) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars."
MOTHER! (2017)
Chaque oeuvre de Darren Aronofsky fait beaucoup parler, qu'il s'agisse de Requiem for a Dream, de Black Swan ou encore de The Fountain. Porté par Jennifer Lawrence et Javier Bardem, le long métrage Mother! ne déroge pas à la règle. Ce thriller, qui suit un couple voyant sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus qui perturbent leur tranquillité, a fortement divisé lors de sa sortie en salles.
Darren Aronofsky a eu l’idée de ce thriller intimiste au cours des cinq jours frénétiques qu’il a passés, seul, devant son ordinateur, dans une maison isolée. C'est parallèlement à ses angoisses concernant le monde d'aujourd'hui et sa vision profondément sombre de la société actuelle qu'il a eu l'idée du film.
"Nous vivons une époque délirante", déclare le cinéaste. "Alors que nous serons bientôt huit milliards d’êtres humains sur Terre, nous devons affronter des difficultés dont nous ne mesurons pas encore l’ampleur."
"Les écosystèmes s’effondrent et les espèces disparaissent à un rythme inédit, la crise des migrants bouleverse les États, le gouvernement américain, visiblement schizophrène, ratifie un accord historique sur le changement climatique, puis fait volte-face quelques mois plus tard, des conflits tribaux ancestraux et des croyances anciennes nourrissent toujours la guerre et les haines...", énumère-t-il.
On notera que Jennifer Lawrence était tellement stressée sur le tournage de Mother! qu'elle a souffert d'hyperventilation et s'est abîmée une côte. La comédienne a reconnu que le tournage de ce film était le plus difficile de sa carrière.
MAN OF STEEL (2013)
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité. Ca vous dit quelque chose ?
Près de neuf ans (déjà !) après sa sortie en salles, Man of Steel, reboot des aventures de Superman, suscite toujours autant d'avis partagés chez les fans super-héroïques. Généreux mais imparfait, le long métrage de Zack Snyder continue en effet de faire débat, et ce alors que le personnage incarné à l'écran par Henry Cavill a continué son petit bonhomme de chemin dans la Justice League. Et vous, vous en pensez quoi ?