TOBEY MAGUIRE EN SPIDER-MAN
Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter Parker, un photographe, se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il engage une lutte sans merci contre le richissime industriel Norman Osborn, alias le Bouffon Vert. Dans le rôle de l'homme-araignée pour cette première aventure live du héros sur grand écran, on retrouve l'acteur Tobey Maguire, qui se glissera à nouveau dans le costume pour Spider-Man 2 et Spider-Man 3 (également disponibles sur Netflix).
Le réalisateur Sam Raimi ne cache pas avoir eu une certaine appréhension à l'idée de réaliser Spider-Man. "J'était conscient de pénétrer un territoire sacré : Spider-Man a derrière lui trois générations d'admirateurs...", déclare-t-il. "En tant que fan, j'avais une terrifiante responsabilité. Je me suis concentré sur ce qui fait l'authenticité, l'esprit, l'âme du personnage, pour raconter la meilleure histoire possible."
Pour Sam Raimi, il n'était pas question de réinventer le célèbre costume de l'homme-araignée, mais plutôt de "le traduire à l'écran". Le chef costumier explique qu'"il a fallu six mois de développement. Le costume est basé sur la tension, il est fait d'une pièce depuis les bottes jusqu'au sommet du crâne. Le tissu a été imprimé avec un motif rectangulaire réalisé par ordinateur qui crée l'illusion de la dimension, presque un effet 3D. Il y a plus de 120 motifs sérigraphiés individuels sur le costume, pour l'ombrage et les reflets de lumière..."
ANDREW GARFIELD EN SPIDER-MAN
The Amazing Spider-Man, c'est l'histoire de Peter Parker, abandonné par ses parents et élevé par son oncle, qui a tout du lycéen timide jusqu'à ce qu'il devienne Spider-Man. Il va alors utiliser ses nouveaux pouvoirs pour lever le voile sur les projets secrets du Dr. Connors, et peut-être découvrir la vérité sur son père... Après Tobey Maguire, c'est Andrew Garfield qui a le redoutable privilège d'incarner à l'écran l'homme-araignée (il le fera une seconde fois dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, également disponible sur Netflix).
On ne devient pas l'homme-araignée sans efforts ! Andrew Garfield a dû en faire l'expérience tant l'entrainement auquel il s'est plié pour le rôle fut intensif. Pendant plus de six mois, l'acteur a été suivi par un coach et par un conseiller nutritionniste pour augmenter sa masse musculaire. Il a également travaillé avec la famille Armstrong, responsable des cascades, pour assurer lui-même une grande partie du travail. Au programme : entraînement six jours par semaine au basketball, aux arts martiaux, au trampoline et à la discipline du parkour, démocratisée par les Yamakasi.
TOM HOLLAND EN SPIDER-MAN
Le long métrage Spider-Man: Homecoming est la première aventure du super-héros Marvel avec Tom Holland sous le costume. L'acteur avait étrenné ce dernier avec une première apparition, remarquée, au générique de Captain America: Civil War.
Tom Holland révèle s'être caché dans une école new-yorkaise pour se préparer au rôle de Peter Parker. "La chose la plus cool que j'ai pu faire pour ce film, ce fut de rejoindre secrètement une école new-yorkaise, dans le Bronx", déclare-t-il. "Personne ne savait qui j'étais ni ce que je faisais. Je me souviens, j'ai emprunté une fausse identité et j'ai pris un accent. J'y suis allé durant trois jours, c'était vraiment génial."
Gymnaste accompli, Tom Holland n'a pas dû recourir à un entraînement intensif pour être physiquement crédible dans la peau du Tisseur. Il s'amusait d'ailleurs à poster des vidéos de lui faisant des saltos dans un gymnase afin de démontrer ses capacités. Il a ainsi pu assurer lui-même de nombreuses cascades lors du tournage du blockbuster.
Tom Holland confie avoir développé ces aptitudes lorsqu’il jouait la comédie musicale Billy Elliot dans le West End. "Je pense que mon travail sur Billy Elliot est une des principales raisons pour lesquelles j’ai obtenu ce rôle", estime le comédien. "J’ai suivi un formidable entraînement pour cette comédie musicale, c’est là que j’ai appris tout ce que je sais en gymnastique. Et pas un jour ne s’est écoulé sur ce film sans que je n’utilise ces capacités."