Après avoir proposé durant plusieurs semaines la saison 9 de Candice Renoir, et avant de retrouver Claudia Tagbo dans Le Crime lui va si bien, France 2 diffuse ce soir le téléfilm inédit Menace sur Kermadec, réalisé par Bruno Garcia avec Claire Keim (Infidèle) et David Kammenos (Falco) dans les rôles principaux.
Tourné l'automne dernier dans le Morbihan, cet unitaire policier bourré d'humour raconte l'histoire de Marie Bréguet, une capitaine de gendarmerie sur le point d'être mutée qui, pour sa dernière enquête dans le petit village breton de Kermadec, doit élucider le double meurtre d'un instituteur jeté d’une falaise en pleine nuit et de son épouse, secrétaire de mairie, cruellement assassinée chez elle à coups de poinçon.
Et pour ne rien arranger, alors qu'elle ne semble pas insensible au charme de Franck Servigne, un nouveau venu mystérieux campé par David Kammenos, Marie réalise bientôt que ce dernier est possiblement mêlé à ce double meurtre.
Si Claire Keim est parfaite dans le rôle de l'héroïne de Menace sur Kermadec, la comédienne n'était visiblement pas le premier choix de la chaîne et de la production.
En effet, c'est la chanteuse Nolwenn Leroy qui devait initialement incarner Marie Bréguet dans le téléfilm de France 2 qui a changé plusieurs fois de titre, passant de L’Inconnu de Ker-Tourtan à Une Aventure à Kertanguy avant de devenir finalement Menace sur Kermadec.
L'interprète de Cassé, Nolween Ohwo !, et Tri Martolod, qui a cartonné avec l'album Bretonne et aurait été à son aise dans l'univers breton de cet unitaire, était d'ailleurs mentionnée, aux côtés de David Kammenos, dans plusieurs annonces de casting pour des figurants mises en ligne l'été dernier.
Mais, selon nos informations, Nolwenn Leroy s'est en fin de compte désisté peu de temps avant le début du tournage pour se consacer à la sortie de son nouvel album, La cavale, paru dans les bacs le 12 novembre dernier. Et c'est donc Claire Keim qui a hérité du rôle principal de Menace sur Kermadec, dont la distribution comprend également Samy Naceri et Axel Mandron.
À l'heure actuelle, Nolwenn Leroy, qui a fait ses premiers pas de comédienne en octobre dans un épisode de Capitaine Marleau, ne semble pas avoir d'autre projet pour la télévision ou le cinéma. Mais, qui sait, France Télévisions pourrait bien avoir envie de lui faire une nouvelle proposition à l'avenir pour réparer cette occasion manquée avec Menace sur Kermadec.