Sorti en mai 2019, John Wick 3 Parabellum avait rapporté 327 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 75 millions. Ce succès a bien sûr convaincu le studio de ne pas abandonner la franchise menée par Keanu Reeves, mettant en chantier un 4ème épisode.
Ce dernier, tourné en partie à Paris, a récemment achevé ses prises de vues. Prévu pour mai 2022, le long-métrage a finalement été décalé au 23 mars 2023 en France. Une mauvaise nouvelle qui sera peut-être compensée par une bonne provenant d'Halle Berry ?
La comédienne interprétait Sofia dans Parabellum. C'était une alliée de John Wick et la gérante de l'hôtel Continental de Casablanca au Maroc. Son personnage a marqué les esprits et les fans espéraient la revoir dans la suite.
Malheureusement, dans une récente interview pour IGN, Halle Berry a révélé qu'elle n'apparaitrait pas dans John Wick 4. "Sofia n'est pas dans le prochain film", a-t-elle déploré. Cependant, une bonne nouvelle va peut-être arriver.
"Je ne joue pas dans le 4ème volet, mais le personnage pourrait avoir son propre spin-off. Sofia n'évoluerait pas aux côtés de John Wick mais elle ferait ses propres trucs", a ajouté l'actrice de 55 ans.
Être au centre de son film dérivé panserait les plaies d'un projet inabouti en 2002. À l'époque, il était question d'un spin-off autour de Jinx, personnage qu'elle a incarné dans Meurs un autre jour, 20ème épisode de la saga James Bond.
Barbara Broccoli, productrice de la licence, souhaitait lancer ce chantier pour 80 millions de dollars. Le studio MGM a finalement refusé, ne voulant pas mettre sur la table une somme pareille. "C'était très décevant", a commenté Berry dans Variety en septembre 2020.
"C'était en avance sur son temps. Personne n'était prêt à investir autant d'argent dans une star d'action féminine noire. Ils n'étaient tout simplement pas sûrs de sa valeur. Nous en étions là à l'époque", a-t-elle regretté.
Avoir son propre spin-off sur Sofia serait donc une forme de rédemption pour Halle Berry, dont la blessure concernant Jinx n'est pas totalement cicatrisée. En attendant, c'est Ana De Armas qui aura droit à un film dérivé John Wick, Ballerina, réalisé par Len Wiseman. Il relatera l'histoire d'une jeune femme élevée comme une assassin qui va se mettre en quête des meurtriers de sa famille.
Quant à Halle Berry, on la retrouvera dans le film catastrophe Moonfall, en salles le 9 février.