Enquête sur un scandale d'Etat, réalisé par Thierry de Peretti, nous emmène en octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération.
Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.
Le récit s'inspire du livre L'Infitré, écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'informateur Hubert Avoine. Le metteur en scène qui, pour l'occasion, s'éloigne de la Corse où il a tourné ses précédents films, explique :
"Le livre retrace le parcours d’Hubert Avoine, du syndicalisme aux cartels mexicains en passant par l’Office français des stups. Il raconte ce à quoi il dit avoir participé et qu’il pense être une dangereuse dérive de la lutte contre le trafic de drogue en France. Le livre m’a captivé", a-t-il confié.
Enquête sur un scandale d'Etat a été projeté dans le cadre du Club 300 AlloCiné, qui a délivré son label au film de Thierry de Peretti. Le metteur en scène était d'ailleurs présent à la projection au Forum des Images, en compagnie de Pio Marmaï, qui a évoqué le tournage éprouvant. Le journaliste Emmanuel Fansten a également livré son analyse.
Vous pouvez retrouver leurs interviews dans la vidéo ci-dessus, ainsi que l'avis des spectateurs à la sortie de la salle.
Propos recueillis par Brigitte Baronnet
LA BANDE-ANNONCE D'ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D'ETAT, EN SALLES LE 9 FÉVRIER