Attention ! L'article qui suit revient en détails sur la saison 5 de My Hero Academia. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture.
Actuellement disponible dans les cinémas en France, World Heroes' Mission est le troisième film de la franchise My Hero Academia. Un projet qui vient faire suite à deux autres longs-métrages suivant les apprentis héros de Yuei dans des aventures bonus.
Inscrit dans la temporalité de l'oeuvre originale écrite par le mangaka Kōhei Horikoshi, ce nouveau volet reprend les bases instaurées par la saison 5 de l'anime, alors que nos protagonistes, Midoriya, Bakugo et Shoto, sont envoyés en tant qu'apprentis d'Endeavor en Europe pour arrêter une groupe terroristes.
L'occasion de mettre en avant les nouvelles techniques apprises par nos lycéens, et notamment celles de Midoriya qui dévoile dès le début du film, une étonnante capacité qui n'est pas sans rappeler celle d'un autre célèbre héros de la pop culture.
Pour rappel, My Hero Academia suit le quotidien d'Izuku Midoriya, né sans pouvoir dans un monde où 80% de la population en possède un. Malgré sa différence, il garde le rêve fou de devenir un jour un super-héros comme son idole et symbole de la paix, All Might. Par un concours de circonstance, l'adolescent devient son digne successeur et obtient le "One For All", un don capable d'être transféré d'une personne à une autre.
Si au premier abord, cela ne semble être qu'un alter de force, la saison 5 vient tout chambouler avec de nouvelles révélations. En effet, c'est au cours du dixième épisode, lors d'un duel amical face à une autre classe, que Midoriya voit une toute nouvelle facette de son pouvoir s'éveiller : le "Fouet Noir".
Dans son inconscient, l'élève fait connaissance avec Daigoro Banjo, un ancien détenteur du "One For All", qui lui révèle que l'alter a fusionné avec tous ceux des précédents utilisateurs. Midoriya semble donc être en mesure d'utiliser plusieurs pouvoirs différents.
Le "Fouet Noir" est le premier d'entre eux à se réveler. Il permet à son hôte de créer des cordes d'énergie à partir de ses mains et de les commander comme il le veut. Ce qui s'avère particulièrement utile pour capturer les ennemis et augmenter sa propre mobilité en s'en servant comme point d'ancrage.
A la manière dont Midoriya l'utilise au début de World Heroes Mission pour fuir une attaque de vilains, on peut facilement faire le rapprochement avec l'utilisation que Spider-Man fait de sa toile. Alors, véritable inspiration ou simple clin d'oeil ? L'auteur du manga ne s'est pas exprimé sur le sujet.
Dans tous les cas, l'univers bâti par Kōhei Horikoshi ne cache pas ses quelques références aux maîtres du genre comme DC et Marvel dont il s'avoue lui même fan. Midoriya et Peter Parker (plus particulièrement celui de Tom Holland) arborent notamment un parcours et une personnalité assez similaires. Deux jeunes hommes ordinaires devenus extraordinaires sous la coupe d'un mentor plus âgé.
A voir si Midoriya devient un jour capable d'adhérer aux murs ou de pressentir le danger comme le fait le célèbre homme-araignée.
En attendant d'en apprendre plus, vous pouvez retrouver les épisodes de My Hero Academia sur les plateformes de streaming ADN, Crunchyroll et Netflix, et lire le manga aux éditions Ki-Oon. Le film World Heroes' Mission, quant à lui, est à découvrir au cinéma, en VOSTFR ou en VF.