My Hero Academia n'a pas fini de faire parler ! Malgré l'arc final annoncé pour 2022, l'oeuvre de Kōhei Horikoshi poursuit son ascension dans la course aux meilleurs mangas de la nouvelle génération. Et après une saison 5 très efficace, le phénomène se poursuit au cinéma avec le film World Heroes' Mission.
Sorti ce mercredi 26 janvier dans les salles obscures françaises, ce projet fait suite à deux longs-métrages respectivement diffusés au Japon en 2018 et 2019 : Two Heroes et Heroes Rising. Mais alors faut-il les avoir vu pour comprendre les enjeux de ce nouvel opus ?
World Heroes' Mission s'ouvre sur les élèves de Yuei répartis au quatre coins du monde pour intervenir dans une affaire de terrorisme. Humanise, un groupe d'individus convaincus que les alters seront à l'origine de la fin du monde, disposent plusieurs bombes visant à éradiquer les 80% de la population possédant un pouvoir.
Inscrit au coeur de la saison 5, chronologiquement parlant, ce film se déroule donc des mois après les évènements de ces deux prédécesseurs. Pour autant, il n'est pas nécessaire de les avoir vu pour comprendre (et aimer) ce troisième volet.
Bien que très appréciés du public (actuellement les trois films ont réuni près de 93 millions d'euros de recette au box-office), aucun n'est réellement canon. Pour expliciter, cela signifie que les faits relatés dans Two Heroes, Heroes Rising et World Heroes' Mission ne sont qu'un matériel ajouté à l'oeuvre de base et dont la véracité est invérifiable, puisque l'oeuvre officielle n'en fait jamais mention.
Indépendants les uns des autres, les trois films peuvent être vus aléatoirement, sans créer d'incompréhension chez le spectateur. Pour autant, ils ne peuvent être dissociés du travail originel de Kōhei Horikoshi. Il est donc impératif d'avoir au moins lu le manga ou vu l'adaptation animée pour comprendre les thématiques soulevées par le film, qui ne prend pas la peine de revenir en détails sur les règles de son univers.
Comme un parfait bonus, World Heroes' Mission s'adresse donc davantage aux fans de la saga, lecteurs assidus ou spectateurs avides d'aventures supplémentaires. Et pour ceux qui préfèrent l'authentique et l'indiscutable, vous pouvez parfaitement poursuivre votre découverte de l'oeuvre sans être forcés de regarder les films pour la comprendre.
Pour rappel, l'anime est disponible sur les plateformes ADN et Crunchyroll. Le manga, quant à lui, est publié aux éditions Ki-oon.