Mis en scène par David Moreau, King raconte l'histoire d'un lionceau destiné à un trafic. Il s'échappe de l'aéroport et se réfugie dans la maison d'Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l'idée folle de le ramener chez lui, en Afrique.
Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu'ils n'ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l'aventure, tout devient possible.
UN LIONCEAU NUMÉRIQUE ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le petit lion du film a été créé sur ordinateur par l'équipe de Mathematic. Cette société spécialisée dans les effets spéciaux a travaillé sur le projet depuis ses débuts, comme nous l'expliquent Julien Lambert et Fabrice Lagayette dans la vidéo ci-dessus.
Avec leurs équipes, les deux hommes ont supervisé tout le travail sur le fauve pour un rendu final plus vrai que nature. Toutefois, certains plans du long-métrage ont tout de même été tournés avec un vrai lionceau.
"Les quelques jours de tournage avec le vrai King ont été très singuliers. Lorsque King arrivait sur le plateau, c’était comme tourner avec une star hollywoodienne. Je me souviens qu’à chaque fois qu'il arrivait sur le plateau, l’ambiance était quasi religieuse, avec uniquement les membres essentiels de l’équipe", explique le cinéaste David Moreau.
"Vous savez, même si cet animal était encore jeune, c’est quand même très impressionnant un lion ! On voit ou on perçoit déjà la puissance qu’il aura à l’âge adulte et lorsqu’il n’est pas content ou qu’il en a assez, vous le sentez tout de suite. D’ailleurs, nous ne faisions qu’une prise, deux max", confie-t-il dans le dossier de presse du film.
UN PETIT LION PLUS VRAI QUE NATURE ?
Si David Moreau a fait appel au studio Mathematic, c'est en raison de complexité du film. Le metteur en scène avait besoin que le lionceau fasse des choses très précises à des moments clés. Des actions complexes, quasi impossibles à effectuer avec des animaux qui, en raison de leur jeune âge, ne sont pas dressés.
"Donc nous avons storyboardé tout le film afin de savoir ce que nous pourrions tourner en vrai, et ce qu'il nous serait impossible de faire. Très vite, la place des VFX s’est imposée comme majoritaire. C’est la société Mathematic qui s’est chargée de créer King. Leur animal de synthèse est vraiment très réussi et incarne parfaitement le rôle de King, un lionceau au caractère bien trempé", indique le réalisateur.
LA BANDE-ANNONCE DE KING