A l’heure où les revivals, reboots et réunions d’acteurs sont légions à Hollywood (les derniers en date étant And Just Like That… suite de Sex and the City et la réunion du cast d’Harry Potter dans Retour à Poudlard, deux programmes disponibles sur Salto), les fans sont en droit de se demander si un retour de Susan, Lynette, Bree et Gabrielle, les héroïnes de Desperate Housewives est possible.
Diffusée entre 2004 et 2012, cette série culte, disponible en intégralité sur Disney+, a marqué toute une génération de sériephiles qui espèrent chaque année voir les quatre personnages se réunir pour revenir sur les meilleurs moments du drama qui a fait les beaux jours d’ABC. A l’occasion de la diffusion de la saison 2 de Why Women Kill sur M6, Marc Cherry, son créateur a répondu à cette question qui est sur toutes les lèvres.
Une réunion des actrices ?
"Je ne suis pas sûr que je puisse encore réunir le casting dans une même pièce aujourd'hui. Je pense que les chances pour que cela arrive sont très faibles”, a confié Marc Cherry lors d’une table ronde. “Chacun a fait son propre bout de chemin depuis la fin de la série, et chaque parcours est très différent.”
Il a, selon lui, réussi à terminer la série en beauté, en offrant aux personnages une conclusion satisfaisante à chacune de leurs intrigues. “D'un point de vue artistique, je ne suis pas sûr de vouloir raconter une nouvelle fois la vie de ces personnages. En huit saisons, j'ai le sentiment d'avoir raconté tout ce qu'il y avait à dire.”
Un Desperate Housewives plus moderne ?
Si pour le créateur, une réunion des actrices lui paraît impossible, il n’exclut cependant pas d’offrir à Desperate Housewives un reboot qui s’attèlerait à aborder les problématiques qui rencontrent les femmes d’aujourd’hui.
“Ce qui me manque le plus avec la série, en dehors des amitiés que j'ai développées avec ces femmes, c'est les décors. C'était un terrain de jeu formidable. En réalité, c'est le personnage de Wisteria Lane en lui-même que j'aimerai explorer de nouveau, en y mettant de nouveaux personnages qui évolueraient de nos jours, en 2021 ou 2022, afin d'explorer le nouveau rôle des femmes.”
La société américaine a en effet beaucoup changé depuis le lancement de Desperate Housewives en 2004, notamment concernant la place et le rôle des femmes dans le foyer. “Cela pourrait donc être marrant de retourner dans cette rue. Mais en ce qui concerne les personnages, que les fans ont appris à adorer, je ne pense pas que je raconterai à nouveau leurs histoires.”
Retrouvez la saison 2 de Why Women Kill tous les jeudis soirs à partir de 21h10 sur M6. L’intégrale des deux premières saisons est d’ores et déjà disponible sur Salto.