Comment se froisser avec un studio en une leçon ? Demander plus d'argent ! Un second rôle de Harry Potter à l'école des sorciers en a fait les frais. Réclamant ce qu'elle jugeait comme un juste salaire pour une franchise de cette ampleur, cette actrice a tout simplement été ignorée par le studio et n'a jamais pu revenir après ce premier long métrage.
Il s'agit de l'actrice Zoë Wanamaker, connue pour jouer Rolanda Bibine, la Professeure de balai et arbitre du Quidditch de Poudlard. Femme de théâtre et figure de la télévision britannique (notamment avec la série comique Ma tribu, dans laquelle elle a joué durant 116 épisodes), Wanamaker a déclaré au Telegraph dès 2001, après la sortie du premier film de la saga :
Certains acteurs ont signé des contrats pour trois films, mais il y avait si peu d'argent que je me suis sentie insultée et n'ai signé que pour un seul. S'ils me voulaient pour une suite, ils allaient devoir réviser leurs chiffres.
On connaît la suite : l'actrice n'a été rappelée pour aucun des volets suivants (pourtant au nombre de 7) et la Professeure Bibine (Rolanda Hooch en VO) n'est jamais revenue dans la saga cinématographique, même pas sous les traits d'une autre actrice.
Wanamaker reprendra toutefois du service (vocalement) pour le jeu vidéo Harry Potter : Secret à Poudlard, sorti en 2018, dans lequel le joueur incarne un étudiant de la célèbre école durant ses 7 années de cours, et chronologiquement avant Harry Potter à l'école des sorciers.
Dans les romans, la Professeure Bibine est régulièrement présente, jusque dans la pièce Harry Potter et l'Enfant maudit, dans laquelle elle apparaît toujours comme enseignante à Poudlard. A l'écran cependant, elle n'aura plus jamais le visage de Zoë Wanamaker.
Testez vos connaissances avec notre QUIZ hardcore sur "Harry Potter à l'école des sorciers" :