Cet article est SPOILER et révèle des points d'intrigue de Kaamelott -premier volet. Poursuivez votre lecture au risque de vous gâcher les surprises et révélations du film.
Le DVD-Blu-Ray de Kaamelott - Premier volet est enfin sorti et avec lui, un commentaire audio assuré par Alexandre Astier en compagnie de deux de ses enfants. L'occasion pour les fans de glaner de plus amples informations sur les coulisses du film et sur ses personnages.
Le créateur de la saga a confié qu'une scène du long métrage avait été filmée bien après la fin du tournage officiel et avec les moyens du bord ! Explications.
La scène prend part lors du siège de Kaamelott par Arthur. Alors que les Burgondes, enfin coordonnés, vont entamer les hostilités avec les engins de siège, Karadoc, Guenièvre, Merlin et Perceval sont chargés avant cela du travail de sappe visant à faire effondrer une partie du château depuis les sous-sols en faisant s'écrouler ses fondations.
Sauf que sous terre, rien ne se passe comme prévu et Karadoc, qui ne comprend pas le plan, refuse de l'exécuter. En râlant, ses pieds se prennent dans une corde qui trainait et qui... déclenche la sappe ! Une scène qui a été tournée dans le garage d'Alexandre Astier !
Ces gros plans des pieds chaussés de Karadoc gênés par la corde sont en réalité tourné plus d'un an après la fin du tournage car "ils manquaient", dixit le réalisateur. La caméra du tournage a donc été employée a posteriori afin d'ajouter ces scènes, qui manquaient pour la bonne compréhension du film et de la scène de la sappe.
Ensuite, la magie du cinéma a opéré et personne n'a remarqué cela ni au cinéma ni à la maison, car il faut vraiment avoir le nez dessus en arrêt sur image pour éventuellement avoir un doute. "Sacré numéro de trapèze" !
Pour plus d'anecdotes, rendez-vous dans le DVD-Blu-ray de Kaamelott - Premier Volet.
(Re)découvrez notre interview d'Alexandre Astier...