Mon compte
    The Batman sera-t-il tous publics ?
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Attendu le 2 mars dans les salles françaises, et deux jours plus tard outre-Atlantique, "The Batman" connaît déjà sa classification américaine. Et il n'y aura pas vraiment de surprise pour qui a suivi le projet.

    Co-écrit et mis en scène par Matt Reeves, le reboot de Batman porté par Robert Pattinson s'annonce réaliste, sombre et violent, si l'on en croit les images dévoilées jusqu'ici. Assez pour que la censure ne frappe le Chevalier Noir ? Non.

    The Batman
    The Batman
    Sortie : 2 mars 2022 | 2h 57min
    De Matt Reeves
    Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Comme prévu, car cela a toujours été la volonté affichée des producteurs, The Batman sera classé PG-13 dans les salles américaines. Soit interdit aux moins de 13 ans non accompagnés par un adulte.

    Et ce pour cause de "contenu violent et dérangeant, gros mots, contenu lié à la drogue et scènes suggestives." Sans doute celles entre le héros et Catwoman (Zoë Kravitz), dont la tension sexuelle semble déjà crever l'écran dans la dernière bande-annonce en date.

    The Batman s'inscrira donc dans la lignée des blockbusters américains récents, tous classés PG-13. Comme les précédentes version ciné de Batman, y compris la trilogie signée Christopher Nolan. Seules exceptions au tableau : les versions longues de Batman v Superman puis Justice League sorties en vidéo, dans lesquelles l'Homme Chauve-Souris était incarné par Ben Affleck, qui ont eu droit à un R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés).

    La classification française n'est, en revanche, pas encore connue. Mais à l'exception du récent Venom 2, qui avait été interdit aux moins de 12 ans, les longs métrages PG-13 sont généralement pour tous publics dans l'Hexagone. Avec parfois un petit avertissement à la clé. Verdict un peu avant le 2 mars.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top